Bras de fer entre les entreprises STS/NK et VIRUNGA SARL engagées dans l’électrification de Butembo-Beni-Lubero.

Une mésentente  entre les entreprises STS NK et Virunga SARL a éclaté à Butembo la semaine dernière à la suite d’une discorde liée à l’exploitation par Virunga SARL du moellon qui appartient à la première société citée. 

Selon Dr Manzekele du bureau de construction au Nord-Kivu, l’Ingénieur Virunga SARL qui avait des arrangements particuliers aurait également acheté du moellon auprès d’un expatrié dans la même carrière exploitée conjointement. 

C’est au cours du chargement que la confusion est survenue car par mégarde les agents de Virunga Sarl avait chargé la quantité appartenant à STS/NK sous surveillance des gardes de l’ICNN armés. La présence de ces derniers a été interprétée comme une menace grave jusqu’à aller se plaindre à l’auditorat militaire.

Dr Manzekele trouve cet incident est arrivé suite à un manque de consensus entre les deux entreprises sur la quantité disputée, car elles pouvaient tous deux opter pour la compensation. Mais l’on est loin de cette option souligne-t-il car STS/NK campe sur sa position et réclame la même quantité de même. 

Les agents commis à cette carrière soulignent que n’eut été la sagesse des militaires et les gardes de l’ICCN, la situation allait s’empiré car les esprits des responsables de deux parties étaient surchauffés.

ACP/Saambili/kms