M. Mbayitoya Bovic, bourgmestre de la commune Mususa, dans la ville de Butembo, a recommandé le weekend dernier, ses administrés à la prise de conscience et la vigilance au cours d’un meeting tenu dans la cour des installations de son bureau à Katwa.
En présence des membres du comité communal de sécurité et d’une marée, l’Autorité municipale a tenu recueillir les avis des uns et des autres sur la situation sécuritaire en vue d’arrêter à l’unisson des stratégies visant à mettre fin à la terreur orchestrée par des hommes porteurs d’armes blanches et à feu constituées essentiellement des pieds de bûche et de gros marteaux utilisés pour dévaliser nuitamment la paisible population.
Le bourgmestre Mbayitoya Bovic en a ainsi appelé à la prise de conscience et à la collaboration avec les services de sécurité pour bouter dehors les ennemis de la paix qui vivent dans la population.
Ce meeting est intervenu après que le Maire de la ville, dans sa déclaration du jeudi, 24 Août, venait d’instruire ses collaborateurs et les services de sécurité à mettre fin au phénomène « KASUKU » en encourageant ses administrés à dénoncer tous ceux qui veulent détruire le tissu économique de la ville commerciale de Butembo.
Il faut noter que cette opération « Kasuku » a déjà occasionné des pertes énormes en vies humaines et à biens matériels jusqu’a pousser la population à vouloir se prendre en charge par la justice populaire.
Deux policiers, commis à la garde des installations de la CENI, copieusement tabassés par de jeunes gens colère, en ont été victimes au courant de la semaine sous prétexte que ces agents de l’ordre avaient été confondus à des bandits. Ces deux agents accompagnés de leur ami, coiffeur de profession, ont été tous admis à l’hôpital général de Matanda pour des soins d’urgence. ACP/Saambili/kms