Cérémonie d’inauguration ce lundi 6 mai 2018 du centre de transfusion sanguine et du bureau administratif, pools des encadreurs des zones de santé.
La construction de ces deux ouvrages par l’ULB corporation a été financée par l’Union Européenne et la Coopération Belge, dans le cadre du projet d’appui au développement intégré du système de santé à l’Est de la RDC.
Ces ouvrages construits pendant six mois, redorent le secteur de la santé à Butembo. IIs viennent d’être inaugurés officiellement par le Gouverneur du Nord-Kivu. Julien Paluku devant les animateurs du secteur de la santé, est revenu sur l’utilité d’un centre de transfusion sanguine qui désormais servira à une dizaine des zones de santé dans cette entité.
Après Goma, Rutshuru et Ben i, le centre de transfusion sanguine de Butembo allonge la liste à quatre en province du Nord-Kivu.
Le représentant de l’ULB Coopération le Docteur MITANGALA, a précisé qu’il a suffi 269 mille dollars américains pour que ces ouvrages soient achevés.
Le pool des encadreurs de zone de santé a, à son sein, un bloc administratif, une salle des réunions et de réception et autres pièces.
Le chef de la division provinciale de la santé, le Dr KIRIKUWUNDI , a remercié le gouvernement provincial qui a rendu disponible le terrain où sont érigés ces ouvrages.
Dans son mot de circonstance, la coordinatrice provinciale du centre de transfusion sanguine a retracé l’historique de la création du centre de transfusion sanguine. Lyliane BWIZA a remercié les partenaires et le gouvernement provincial qui ne cessent d’accompagner le centre pour que les patients nécessiteux de la transfusion sanguine, surtout les femmes et les enfants soient épargnés de la mort.
Occasion pour le Gouverneur Julien PALUKU de poser sur la même concession, la première pierre pour la construction de l’établissement de l’utilité publique fond d’achat des services de santé à Butembo.
Signalons que 5 centres de santé et 3 pavillons hospitaliers viennent d’être construits dans les différentes Zones de santé en province et seront bientôt remis officiellement par le même partenaire aux bénéficiaires.
Célestin Sibomana