Mme Adèle Bazizane Maheshe, ministre provinciale en charge de l’Education, a procédé vendredi dernier au lancement officiel de la campagne d’inscription de tous les enfants à l’école.
Ce lancement a eu pour cadre l’école primaire Kanyaruchina, dans le territoire de Nyiragongo, en présence de plusieurs autorités scolaires et de la représentante de l’Unicef, Mme Christine.
Dans son adresse, la ministre provinciale de l’Education au Nord-Kivu a insisté beaucoup sur le rôle du comité des parents des écoles qui ne font que parler d’eux-mêmes au lieu de servir d’avocat des parents auprès des autorités scolaires.
Aussi, elle a demandé aux parents de faire inscrire tous les enfants, filles et garçons, à l’école sans distinction. Elle a, à cette occasion, recommandé à l’Inspecteur du service du SECOPER de faire de son mieux pour mécaniser les quelques enseignants encore nouvelles unités enfin de régulariser leur situation salariale.
La représentante de l’Unicef a, pour sa part, signifié que son organisme met un accent sur les nouveaux entrants de 6 à 7 ans pour cette rentrée scolaire 2015-2016, en coopération avec le gouvernement et les autres partenaires, car cette campagne d’inscription 2015, revêt un caractère particulier. La campagne se tient à l’échéance des objectifs du millénaire pour le développement dont l’objectif est « d’assurer une éducation primaire pour tous », en donnant à tous les enfants (garçons et filles), la chance d’achever le cycle complet des études primaires.
Tous les acteurs de l’Education son ainsi invités à redoubler d’efforts, chacun suivant son rôle et ses responsabilités, pour que rapidement la RDC rejoigne le concert des Nations et que tous les enfants en âge de scolarité jouissant pleinement des droits à une éducation complète de qualité.
ACP/Kingombe et Diane/ kms