La section des affaires civiles de la Monusco et la Synergie des femmes unies pour la paix et le développement (SYFUPD), une Ong basée à Rutshuru, ont lancé dernièrement, une campagne de sensibilisation pour amener les communautés de la chefferie de Bwito à une cohabitation pacifique, ont rapporté à l’ACP des sources onusiennes.
Pour la Monusco, cette campagne est exécutée dans le souci d’amener la population à s’accepter mutuellement et à cohabiter pacifiquement. L’équipe conjointe a rencontré à Kibirizi, Kikuku et Nyanzale ; des centaines de personnes dont les acteurs sociaux et les autorités de base avec lesquels, elle a discuté de toutes les problématiques sécuritaires notamment les attaques des groupes armés contre les populations locales, les conflits interethniques et la présence des personnes déplacées dans la région de Kibirizi.
Toutes les couches rencontrées ont exprimé leurs inquiétudes au sujet de l’activisme de plusieurs groupes armés opérant clandestinement dans cette partie du territoire Rutshuru. Pour eux cet activisme risque d’anéantir les efforts de développement entrepris dans la région et si jamais aucune action concrète de la part du gouvernement n’est entreprise le pire risque d’arriver.
Les femmes de leur part, ont exprimé des préoccupations concernant l’accès aux champs et le manque d’activités scolaires pour leurs enfants à cause de l’insécurité grandissante.
Toutes les préoccupations ont été prises en compte et l’équipe à travers leurs leaderships respectifs notamment la Monusco et le Gouvernement, mènera des réflexions pour que des solutions idoines soient trouvées à la problématique, a conclu la Monusco. ACP/Anaclet et Kakese/LUYELO/KMS