Campagne de vaccination contre la poliomyélite sauvage : 19 millions d’enfants ciblés en Rdc

Environ 19.1 millions d’enfants seront vaccinés contre le poliovirus sauvage en RD Congo. L’annonce a été faite le week-end dernier par le ministre de la Santé publique, Orly Ilunga, lors du lancement officiel à Kindu de la campagne de vaccination contre cette maladie.

« L’éradication de la poliomyélite passe par la vaccination de tous les enfants de moins de 5 ans de ce pays, grâce à ces Journées nationales de vaccination (JNV) d’avril 2017. L’éradication de cette maladie invalidante dans le monde et en RDC est à portée de main, et nous devons amplifier nos efforts de vaccination et également intensifier notre surveillance des paralysies flasques et aigues pour maintenir le cap », a déclaré le Représentant de l’Organisation mondiale de la Santé en RDC, le Dr Allarangar Yokouidé, au nom de tous ses partenaires du Comité de Coordination Inter Agence.

Dr Allarangar Yokouidé a encouragé les 17.720 mobilisateurs sociaux répartis dans les 516 zones de santé des 26 provinces que compte la RDC à « vacciner tous les enfants de moins de 5 ans où qu’ils se trouvent, afin d’atteindre une couverture vaccinale maximale au niveau de chaque zone de santé ». Il a ajouté que tous les partenaires de la RDC, notamment l’OMS, l’UNICEF, GAVI, Fondation Bill et Melinda Gates, Rotary, CDC, l’USAID, Sabin Vaccine Institute, la Banque mondiale, les Gouvernements du Japon et du Canada sont déterminés à accompagner les autorités de la RDC dans cet immense effort qui porte aujourd’hui ses fruits ».

« Cette campagne ne concerne que les enfants dont la tranche d’âge varie entre 0 à 59 mois », a précisé le ministre de la Santé publique. Olivier Ilunga Kalenga a lancé officiellement la campagne de vaccination contre la poliomyélite à Kindu. Selon lui, le chef-lieu de la province du Maniema a été choisi parce que le dernier cas de polio virus sauvage avait été découvert dans la zone de santé de Lusangi.

La poliomyélite est une infection virale très contagieuse touchant principalement les enfants. Le virus se transmet par l’eau ou des aliments contaminés. Après s’être multiplié dans l’intestin, il envahit le système nerveux, rapporte l’OMS. Dans de nombreux cas, précise-t-elle, l’infection reste asymptomatiques, mais les sujets atteints excrètent néanmoins le virus dans leurs fèces et peuvent donc transmettre la poliomyélite à d’autres.

Les symptômes initiaux sont la fièvre, la fatigue, des céphalées, des vomissements, une raideur de la nuque et des douleurs dans les membres. Dans un petit nombre de cas, la poliomyélite entraîne une paralysie, souvent définitive. La vaccination est le seul moyen de prévention, apprend-t-on.

Rachidi Mabandu/Forum des As