Le ministre d’Etat en charge de la Décentralisation et des Affaires coutumières, M. Salomon Banamuhere Baliene, a animé ce mardi 21 avril, en la salle polivalente de l’hotel Mbiza de Goma, une conférence-débats inscrite dans le cadre de la sensibilisation des membres du Gouvernement provincial, des délégués des forces vives et des chefs coutumiers du Nord-Kivu sur le processus de la décentralisation tel que consacrée dans la loi fondamentale de la République démocratique du Congo, la Constitution du 18 février 2005.
D’entrée de jeu, l’intervenant a brossé la genèse de la décentralisation, ce mode de gestion expérimenté au Congo partant de l’époque coloniale jusqu’aux années 1982 de l’époque Mobutu en passant par les années 1959 et dans la Constitution de Luluabourg de 1964.
Le ministre Banamuhere est largement revenu sur la nécessité de la mise en œuvre de la décentralisation en attendant le vote de l’arsenal juridique censé encadrer ce mode de gestion qui consacre le transfert à la base des certaines compétences jadis dévolues au Pouvoir central.
Au Nord-Kivu où le processus de la décentralisation est déjà encrée, le ministre Salomon Banamuhere en appelé au vote responsable lors des élections locales desquelles seront issus les conseillers communaux, urbains et ceux des secteurs.
« Vous êtes sur la bonne voie au Nord-Kivu car le processus y est avancé », a rappelé le ministre qui invite les filles et les fils de cette province à s’approprier le processus qui associe désormais tout le monde au chapitre de prise de décision. La décentralisation, a-t-il indiqué, vient mettre un terme à toutes les revendications guerrières de certains mecontents pour des raisons non avouées au motif d’avoir été exclu de la gestion de la chose publique.
Le Gouvernement de la République démocratique du Congo sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange s’est donc résolument engagé pour matérialiser progressivement ce processus qui consacre le transfert des quatre principaux domaines de compétence aux entités de la base. Il s’agit de l’Education, le Développement rural, la Santé et l’Agriculture.
Un riche débat sous la modération du Gouverneur Julien Paluku a clôturé les échanges une occasion pour les intervenants homogènes de voir les quelques zones d’ombres être éclairées par le ministre Salomon Banamuhere qui est revenu à plusieurs reprises sur le bienfondé du nouveau découpage de la RD Congo dont la matérialisation est annoncée pour la mois de juin prochain.
ACP/Symphorien Muhumbania/kms