Campagne des opérations gratuites de fistules obstétricales au bénéfice des femmes du Nord-Kivu

Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), organisent à partir de ce vendredi à l’Hôpital de Kyeshero de Goma, la campagne d’opérations gratuites de fistules obstétricales pendant trois jours au bénéfice des femmes de cette Province de RDC.

Cette campagne organisée du 08 au 10 avril prochain,  sous le haut patronage du ministère de la Santé publique, va permettre aux différentes femmes venues du territoire de Walikale, de Masisi, de Rutshuru et celles de la ville Goma de recouvrer leurs santés normales  grâce aux efforts du Gouvernement de la RDC qui a fait appel aux spécialistes chirurgiens africains et européens.

D’après Dr. MANGA OKENGE, Gynécologue obstétricien venu de la province du Maniema, ce sont au total vingt-deux (22) cas qui seront traités pendant  les trois jours de la campagne. Sur les sept cas prévus pour le premier jour,  cinq cas ont été pris en charge avec toutes les précautions possibles, a-t-il ajouté ; toutes les cinq femmes opérées ayant déjà subies  trois ou quatre interventions sans succès.

Tout en appelant  les autres femmes souffrantes des fistules et autres troubles analogues à  plus de mobilisations pour ces soins gratuits, Dr MANGA a recommandé de la patience à toutes celles qui se sont faites  car tous les cas  seront bel et bien traités.

Selon la plupart de patientes interrogées, ces complications ont pour origine le mauvais accouchement ou encore des viols attribués, en grande partie, aux hommes armés appartenant à des milices résiduelles dans la sous-région. 

L’UNFPA lance, par cette campagne, un appel pathétique pour un soutient conséquent aux femmes porteuses de la fistule obstétricale par un accompagnement auprès des structures appropriées pour une  prise en charge correcte.

L’équipe technique des médecins impliqués dans cette campagne est constituée de quinze spécialistes dont trois français, quatre africains dont deux congolais résidants au Maniema. Tous les frais de traitement et d’hospitalisation à l’hôpital  sont pris en charge par l’UNFPA, précise-t-on.

ACP/Anaclet et Sarah/kms