Une carence des quelques produits alimentaires provenant du territoire de Lubero s’observe depuis un certain temps dans la ville de Butembo, a révélé le secrétaire exécutif de la société civile de cette partie du Nord-Kivu joint au téléphone ce jeudi par l’ACP.
Il s’agit de la pomme de terre, des ognons et tant d’autres produits maraichers de grande consommation qui, suite à la situation sécuritaire marquée par l’activisme des miliciensmai mai, ont du mal à arroser la ville de Butembo dont les habitants depassent un millions d’ames.
Les localités les plus affectées sont essentiellement Kipese, au Nord-est de la cité de Lubero d’où les Fardc ont récemment chassé les miliciens de la bande à un certains Charles Kakule ainsi la bourgade de Kasugho plus à l’Ouest où la source fait état d’une dispute atroce entre la milice dite Mai Mai Mazembe contre celle dite Nduma Defense of Congo, NDC commandée par le prénommé Guidon.
La pomme de terre produite à Kipese, un des aliments de base à Butembo se fait rare de même que la farine et le haricot de maïs produits en quantité dans la contrée de Kasugho.
Cet état des choses entrave ainsi les activités socio-économiques entre la ville de Butembo et deux agglomérations au grand désarroi des opérateurs économiques et commerçants qui ne savent plus alimenter leurs clients en produits manufacturés, la plus part des habitants des coins insécurisés ayant trouvé asile dans la cité de Lubero, chef-lieu du territoire de même nom.
Cet acteur de la société civile dans cette partie de la province du Nord-Kivu, en appelle aux autorités tant provinciales que nationales de mettre tout en œuvre pour anéantir de manière définitive tous les groupes armés qui pullulent le territoire de Lubero en vue de permettre à la population, essentiellement cultivatrice, d’accéder à leurs champs.
ACP/Kombo et Sarah/KMS