Célébration à Goma de la journée de l’enfant africain.

La journée de l’enfant africain a été célébrée ce vendredi au parlement d’enfants, lors du lancement des activités du mois de l’enfant africain sous le thème,  » aucun l’enfant laissé pour compte pour le développement de l’Afrique »

Mademoiselle Vanessa Kilandji , présidente du parlement d’enfants du Nord-Kivu, a déploré le fait qu’au Nord-Kivu les enfants continuent à subir les traitements dégradants et cruel, les enfants restent exposer à toute forme des violations des droits, au manque de l’éducation et à la mortalité infantile malgré les nettes améliorations fournies par les autorités sanitaires dans certains coins et recoins de la province.

Le président du Parde a, à cette même occasion a peint un tableau sombre sur la situation des enfants en province. Selon les chiffres fournies par Vanessa, au cours  de l’année  passée et l’année en cours , la cellule de monitoring de son parlement a enregistré plus de 145cas de kidnapping des enfants en province Du Nord-Kivu, cas d’enregistrement d’enfants dans les groupes armés, cas d’abandonné familial, cas d’agression, cas de discrimination de sexe, ethnies et de race, cas d’exploitation d’enfants pour le fait de commerce.
Face à tous les traitements dégradants à l’encontre des enfants,   mademoiselle a plaidé pour la protection des droits des enfants dans toutes les formes pour rassurés un meilleur futur pour cette génération sur laquelle repose l’espoir de la RDC.

Toutefois, pour cette période des vacances. Au-delà de la protection que l’État devra assurer sur les enfants. Les parents ont été invité à bien gérer leurs enfants et aux enfants eux-mêmes de ses protéger contre les ravisseurs et les kidnappeurs qui profitent de cette périodes pour opérer leurs forfaits en mettant les familles difficultés.
Enfin, sachons que la journée de l’enfant Africain a été instituée en guise de souvenir aux enfants de Saweto (RSA)
ACP/ISHARA/KMS