Célébration à Goma de la journée internationale de la femme africaine

la journée internationale de la femme africaine a été célébrée à Goma en RDC à l’hôtel Serena ce lundi 31 juillet 2023 au cours d’une conférence débat sur le rôle et la présence de la femme dans les instances de décision animée par Madame Marie Josée Ifoko, a constaté l’ACP.
« Ma joie est grande en venant célébrer avec les femmes du Nord-Kivu, je remercie ces femmes fortes de cette province pour cette initiative louable qui met à l’honneur cette femme de Rutshuru, de Goma, de Kinshasa », a dit l’Oratrice.
La femme doit apprendre la résilience et savoir transformer ses souffrances en force a ajouté madame Ifoko avant de « nous devons unir nos forces autour d’un objectif commun pour l’épanouissant de la femme congolaise et ainsi réclamer l’effectivité de la parité selon l’article 14 de la constitution ; la femme doit être dans toutes les instances de décision et de paix et cela à partir de décembre 2023 durant les prochaines élections» a renchéri Mme Ifoko ,avant d’ajouter que « cette journée est une occasion de célébrer toutes les femmes qui se sont battues pour nos droits, ces femmes qui nous ont montré le chemin, le Congo de demain sera construit par la femme , ainsi je nous exhorte au courage et l’unité afin que cette journée marque le début du changement, l’impossible n’est pas féminin. »
De son coté, Mme Hortense Kabuo Maliro, candidate annoncée à la magistrature suprême de la RDD, a insisté sur le rôle que joue la femme dans l’éducation et l’incursion des personnes vivant avec handicap, l’importance et le rôle de la participation de la femme dans les instances de décision pour un Congo fort. Il est temps que la femme montre de quoi elle est capable.
Cette conférence a connu la participation de quelques candidates députées nationales, de plusieurs femmes leaders des associations et plateformes féminines du Nord et Sud Kivu.
Madame Ikofu a par la suite effectué une visite de compassion aux femmes déplacées des camps de Bulengo où, en partageant avec ces femmes qui vivent dans la souffrance, elle a annoncé sa candidature à la magistrature suprême.
Notons que la journée internationale de la femme africaine a été créée le 31, juillet 1962 à Dar es Salam en Tanzanie, date à laquelle les femmes de tout le continent africain se sont réunies pour créer un cadre d’écoute, de réflexion et partage malgré les différences ethniques, tribales, religieuses. ACP/Helene Ibonga/kms