Le collectif des ONGs œuvrant dans le domaine de la paix au Nord-Kivu, en collaboration avec Peace One Day, a célébré ce mercredi 21 septembre à Goma la journée internationale de la paix sous le thème « la réduction de la violence sexuelle basée sur le genre et la protection de l’enfant ».
Les organisateurs ont prévus plusieurs activités pour immortaliser cette journée pacifique. Dans la matinée, le collectif des Ongs a organisé dans la salle de réunion de la société civile du Nord-Kivu, un atelier d’échange qu’a pris part plusieurs participants sur le thème « l’importance de la paix dans la sous-région de grands et dans le monde ».
A cette occasion, les orateurs venus de la section genre de la Monusco et de Mercy corps, ont développes plusieurs sous thèmes axés essentiellement sur l’autonomisation de la femme, de la fille et la paix, la légalité genre, moralité, race et religion et la violence sexuelles qui frisent la paix.
La plus part des intervenants ont indiqués que la femme a le même droit que tout autre personne et elle doit contribuer à la consolidation de la paix en RDC en général et en province du Nord-Kivu. Ils les ont invités à occuper aussi les postes des responsabilités lors des prochaines élections que va faire la RDC.
Dans l’après-midi, des artistes musiciens ont un venu du Rwanda le DJ AFRICANO, un autre de l’Ouganda le DJ GILLOW et deux artistes de la RDC le DJ DAMAS et le DJ DIEUMAN ont chantés à Kivu Club de Goma, des chansons qui prônent la paix et la cohabitation pacifique et des expositions avant que les enfants soldats démobilisés sortis des groupes armées encadrés par l’Ong Cajed procèdent au concours des danses, de dessins et des jeux de capoeira.
ACP/ANACLET/KMS