Le Bureau conjoint des Nations Unies pour le Droits de l’homme s’est retrouvé dans la salle de réunion du centre d’accueil Joli Rêve ce mardi, 17 octobre 2017.
En marge de la journée dédiée aux personnes de troisième âge le 1er octobre de chaque année, cette branche onusienne a réuni les personnes de 3ème âge regroupées au sein de l’ASSTA, Association des Sages Solidaires du Troisième âge. Au cours de cette matinée, plusieurs thèmes ont été développés autour des droits de la personne âgée.
Notamment les principes des Nations Unies pour les personnes âgées en vue de mieux vivres les années gagnées, les droits et les devoirs des personnes âgées qui, aujourd’hui semblent être méprisés, les
enseignements sur le plan international de Madrid sur le vieillissement adopté en 2002 par la 2ème assemblée sur la vieillesse.
Enfin, les participants ont été édifiés sur la notion d’une bonne enfance qui prépare une bonne et heureuse vieillesse.
Notez que le 1er octobre, après une messe d’action de grâce dite à l’Eglise CEBCE de Vungi, l’association ASSTA avait organisé une conférence sur l’encadrement de la personne de 3ème âge.
ACP/Saambili/kms