Célébration de la journée internationale des réfugiés à Goma

Me Feller Lutayichirwa Mulwahale, vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, représentant le chef de l’exécutif provincial, a ouvert mardi dans l’enclos du cercle sportif de Goma situé au quartier le volcan, les cérémonies commémoratives de la journée internationale des réfugiés célébrée chaque 20 juin de l’année, a constaté l’ACP sur place.

C’était en présence de différentes autorités tant civiles que militaires ainsi que de partenaires étatiques et non étatiques parmi lesquels les représentants du Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés(HCR) et  de la commission nationale des réfugiés(CNR) ainsi qu’une centaine de réfugiés et invités.

Dans son mot, le vice-gouverneur  a présenté sa gratitude au HCR pour les efforts non négligeables déployés pour l’amélioration des conditions de vie des réfugiés dans la province du Nord-Kivu, pour lesquelles il ne cesse de mener des plaidoyers auprès des bailleurs, avec sa campagne « tous avec les réfugiés », lancée il y a trois ans.

Il a ensuite loué les efforts du Gouvernement central pour la paix qui a permis le rapatriement d’environ 131.777 réfugiés au Rwanda dont le résultat continue à se faire sentir sur terrain.

Il a également mis cette occasion à profit pour demander à l’assistance de se mettre ne serait-ce, une minute à la place des refugiés pour savoir ce qu’elle peut faire pour contribuer à l’amélioration des conditions de ces personnes qui ont fui leurs pays d’origine pour des raisons de leur sécurité. 

Le représentant de l’Autorité provinciale a enfin réitéré l’engagement du gouvernement provincial du Nord-Kivu, celui de rester solidaire aux réfugiés pour leur permettre de vivre sans beaucoup de stress avant d’appeler tous les tireurs des ficelles pour pérenniser les conflits armés dans la région des Grands Lacs à cesser de le faire pour éradiquer cette situation des réfugiés dans ce coins de l’Afrique. 

Pour sa part Mme Raphaëlla, chef de la sous délégation du HCR zone Est, a à son tour remercié la République démocratique du Congo pour son caractère hospitalier qui a toujours fait que ses frontières soient ouvertes pour accueillir les personnes en situation de détresse parmi lesquelles les réfugiés.

Elle a exhorté les populations à ne pas toujours considérer les réfugiés comme des personnes sollicitant toujours de l’aide mais plutôt des  partenaires privilégiés afin d’arriver à respecter et à faire respecter leurs droits. Cela avant d’indiquer que la RDC compte présentement plus de 500.000 réfugiés dont le gros du nombre se trouve dans sa partie Est plus particulièrement au Nord-Kivu.

Tout en rappelant que chacun à sa part à donner pour l’éradication des situations de refuge qui ne sont nullement bonnes et à encourager elle a émis l’espoir qu’ensemble la main dans la main nous y arriverons.

M. Bavuge Yakandi Didier, président du comité des réfugiés qui a également remercié le HCR et la CNR pour tout ce qu’ils ne cessent de faire pour leur encadrement, a par ailleurs indiqué que l’intégration locale et le rapatriement volontaire demeurent un échec considérable dans le processus de combattre cette situation des réfugiés. Il a recommandé que des efforts consistants doivent être déployés pour chercher et appliquer des solutions durables par rapport à la problématique.

Partant du thème retenu pour cette année « ensemble avec les réfugiés », la cérémonie a été marquée par des sketchs, poèmes, un match de basket Ball avec en boucle la remise des cadeaux aux réfugiés ayant pris part à ces jeux festifs.

ACP/Kombo/KMS