L’organisation des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en partenariat avec le Programme National Villages et Écoles Assainis, a organisé ce jeudi à Goma, un café de presse à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’eau, célébré sous le thème à : « consommons uniquement de l’eau potable pour éviter le cholera ».
Les organisateurs de cette activité, ont dressé un tableau sombre sur la couverture de la desserte en eau potable dont devrait bénéficier la population de la ville de Goma et ses environs.
Malgré cette problématique, ils appellent chaque famille à consommer de l’eau traitée par la Régie des distributions d’eau (REGIDESO) ou de l’eau chlorée afin d’éviter les maladies hydriques.
Simpeze Banga Jules, conseiller du ministre provincial en charge des ressources hydrauliques, qui a pris part à ce café de presse, estime que la desserte en eau potable dans la ville de Goma n’est pas encore totale dans toute la ville de Goma causé par l’absence de l’énergie que fournie la centrale hydroélectrique de Bukavu, avant d’indiqué qu’il y a des projets en vue qui sont entré d’être mis sur pied par le gouvernement provincial afin que la population bénéficie de cette denrée rare.
Le responsable de la Regideso, a révélé que les efforts ont été réalisés par rapport à la qualité de l’eau desservie à la population de la ville de Goma, étant donné que les maladies hydriques n’ont pas été enregistrées depuis le début de cette année par rapport à l’année dernière. Le plus grand problème de la Regideso, est l’électricité, a-t-il indiqué. Il a enfin invité, les responsables de la Société National d’électricité (SNEL) de fournir régulièrement de l’électricité à la Regideso pour qu’il y a pas de délestage dans la distribution de l’eau. La SNEL est obligé à faire face à des dépenses liées à l’achat des Gasoils (carburant) pour donner de l’eau à la population.ACP/ANACLET/KMS

