La qualification des Léopards à la finale du Chan Rwanda 2016 a été célébrée en toute modestie dans la modération sur toute l’étendue la ville de Goma où une clameur a envahi tous les 18 quartiers de cette ville chef-lieu de la Nord-Kivu.
Après l’exploit historique réalisé par le gardien des buts Ley Matampi en stoppant net le dernier des sept tirs des guinéens, les fans des Léopards, en majorité des jeunes, ont envahi les artères principales de la ville scandant des chants en l’honneur de Onze national et de son Coach Florent Ibenge. A plusieurs endroits de rassemblement, ils ont entonné l’hymne national en signe de patriotisme et d’honneur à toute la Nation.
Dans un message à la population, sur Radio Kivu 1 émettant à Goma, le Gouverneur Julien Paluku qui a réitéré la mobilisation tous azimuts derrière les Léopards, a également recommandé l’optimisme à tous ses administrés en assurant que la victoire à la finale du Chan Rwanda 2016 est certaine en faveur des Léopards au vu de leur parcours élogieux. Pour l’Autorité provinciale, l’heure est maintenant à plus de soutien doublé d’ardeur afin de pousser l’Equipe à rééditer l’exploit de l’année 2009 et ainsi ramener le trophée dimanche 07 Février 2016.
Depuis le début de la compétition, le Gouvernement provincial du Nord-Kivu a mis à la disposition des congolais de gros bus de transport aller-retour Goma-Kigali en plus de près de 3000 billets d’entrée rendus disponibles à chaque rencontre livrée par l’Equipe nationale de la République démocratique du Congo.
ACP/Symphorien Kambale/kms