Célestin Kambale Malonga et 19 de ses complices condamnés à la peine capitale par la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu à Goma.

La cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu siégeant en audience publique, a rendu son verdict la soirée de mercredi 16 novembre, dans la salle de Ciné Cathédrale de Goma, condamnant Sieur Célestin Kambale Malonga à la peine capitale ainsi que 20 membres de sa bande, poursuivis dans l’affaire de l’attaque de l’aéroport international de Goma, en dans la nuit du 01 au 02 juin 2015.

Dans le verdict prononcé par le Premier président de la cour militaire opérationnelle de Goma, le colonel Jean Paul Ndjaikolo, la cour a notamment retenu les infractions de terrorisme, participation à un mouvement insurrectionnel et détention illégale d’armes, le faux et l’usage de faux en écriture et enfin l’abstention de dénoncer. 

L’unique femme poursuivie pour les mêmes faits infractionnels dans ce même procès, a écopé d’une peine de cinq ans d’emprisonnement.

Par contre, dix-sept (17) co-prévenus de Malonga, parmi eux M. Dieudonné Mushoko Manyebwa, sous-directeur technique à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) sous station de Goma, poursuivis par la Cour dans la même affaire, ont été acquittés par la même instance judiciaire dont les arrêts sont irrévocables.

Le verdict de ce procès vient intervient à l’issue de dix-sept (17) mois et treize (13) jours après l’attaque de l’aéroport international de Goma. une quarantaine de prévenus comparaissaient devant la cour militaire dont deux ont trouvé la mort en détention dans la prison centrale de Munzenze de Goma.

Les vingt et une personnes condamnées sont sommées de payer à l’Etat congolais des amandes transactionnelles évaluées à six cent cinquante mille (650.000) dollars américain.

Le chef de bande Kambale Malonga Célestin, s’est dit insatisfait de son jugement avant d’indiquer qu’il promet interjeter appel au niveau des instances internationales.

A noter qu’à la suite de l’attaque de l’aéroport international de Goma par la milice de Malonga et alliés des morts avaient été enregistrés dans les rangs des agents de l’ordre commis à la sécurisation de ce site stratégique outre les sept personnes civiles grièvement blessées.

ACP/Anaclet & Ishara/KMS