CHAN RWANDA 2016 : Une mobilisation et un afflux massif de supporters des léopards aux postes frontalières de Goma pour le match RDC-RWANDA

Un afflux de la population de la ville de Goma s’observe au niveau de deux post frontalière rwando- congolaise du coté de la ville de Goma où les fans sont très mobilisés pour aller se procurer les billets d’entrée au stade Amaroho du RWANDA, le stade où va se jouer le match des quarts de finales entre les Léopards de la RDC et les Amavubi du RWANDA qui fait plusieurs commentaires en ville de Goma. La mobilisation est totale de telle sorte que sur toutes les lèvres de la ville de Goma, les pronostiques prédisent la victoire des Léopards la RDC sur les Amavubi du Rwanda.  

La pré-section du coach IBENGE, sujet de motivation 

La plupart de Gomatraciens déçus la récente défaite de l’équipe congolaise face à leurs homologues du Cameroun, se disent maintenant confiant pour la victoire de la RDC après les rimeurs qui faisaient état du non alignement des plusieurs joueurs du premier rang qui avaient pris part aux matchs contre l’Ethiopie et l’Angola, matches remportés sans beaucoup de difficultés. L’apparition de certains noms sur le classement fait sujette de débat dans les groupuscules qu’on peut observer aux enlantours    des stades, dans des débits de boissons et sur la rue de Goma. 

Julien Paluku assure le transport des supporters de Goma-Kigali-Goma par de gros bus

Le gouvernement province du Nord-Kivu a, pour sa part, rendu disponibles des moyens de transport renforçant ainsi le moral aux supporters (12ème joueur de la ville de Goma) qui voudrons se rendre à Kigali pour soutenir le 11 de la RDC. 

Toute en sollicitant une ambiance électrique au stade, l’autorité provinciale a, toutefois, recommandé le fair-play car, a-t-il conseillé, dans chaque compétition il y a toujours un gagnant et un perdant.

Selon des sources proches du Gouvernorat du Nord-Kivu, en plus de frais d’accès au match, le gouverneur Julien Paluku a décaissé une somme d’argent pour l’achat des 1000 billets l’entrée au stade aux agents du Gouvernement provincial du Nord-Kivu ainsi qu’à des volontaires désireux de vivre de visu cette grand messe sportive au du Rwanda ce samedi.

Par ailleurs, des minibus des fans en provenance des villes de Beni et Butembo plus au Nord de Goma ont également débarqués ce vendredi matin à Goma destination Kigali. Tous ne jurent que par la victoire de la RDC qui, selon nombreux, a l’obligation de revenir, à la 2ème fois, avec le trophée remporté à la 1ère Edition de 2009. La première coupe du Chan avait été accueillie à Goma et cet exploit est à rééditer, clament nombreuses gens abordées par l’ACP.

Appel au bon sens des congolaises qui vont au Rwanda

M. Christophe, président de la communauté des congolais vivants au Rwanda a fait un appel au bon sens à tout compatriote qui rendent.  Pour ceux qui continuent à partir au Rwanda en vu de soutenir les Léopards, ils doivent faire attention  car chaque samedi le pays tout entier consacre 4 heures aux travaux communautaires. Les Congo qui pourraient traverser dans les mêmes avant-midis car le stade « Amahoro=la paix » où va se jouer le match sera fermé à 13H suite compte tenue de sa capacité d’accueil insuffisante. Le président de la communauté congolaise établie à Kigali a conseille à tout un chacun au règlement rapide des situations migratoires avant toute traversée de la frontière.

Symphorien Muhumbania et Ishara Gabriel