Le secrétaire exécutif de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL), Ntumba Luaba, s’est entretenu vendredi 03 juillet 2015 à Luanda avec le vice-président angolais Manuel Vicente de la stabilité politique dans certains Etats membres.
« Durant l’audience avec le vice-président, nous avons parlé des aspects liés au processus de stabilité politique dans certains Etats membres de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs, encore en conflit », a-t-il indiqué à la presse.
Le professeur Ntumba Luaba a révélé avoir « plaidé pour la conjugaison des efforts entre les pays membres de l’organisation pour la pleine réalisation de la paix, de la sécurité, de la coopération et du développement ».
« Nous avons parlé de la question politique de la région et le vice-président Manuel Vicente va transmettre cela au Président de l’Angola, Son Excellence José Eduardo dos Santos, en tant que leader de la région », a-t-il précisé.
Des efforts déployés pour une certaine stabilité dans la région
Le secrétaire exécutif de la CIRGL a abordé avec le vice-président de la République d’Angola des problèmes tels que « les conflits au Soudan, au Congo Démocratique et au Burundi ».
« Ntumba Luaba a précisé que les parties prenantes déployaient des efforts afin qu’il y ait une certaine stabilité dans la région dans un avenir proche. Il a souligné qu’avec le grand soutien apporté par l’Angola, il était notable, en effet, une certaine stabilité dans les Grands Lacs», rapporte Angop.
Ntumba Luaba s’est rendu en Angola pour « échanger des informations avec les autorités angolaises sur les solutions possibles pour une sortie de crise dans certains pays de la région des Grands Lacs ».
Le Potentiel