Mme Claudine Ndusi M’Tembe, ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, a procédé ce samedi 23 juillet au lancement de la paie des prestations sociales en faveur d’environ trois mille cinq cents (3500) prestataires que compte les cinq centres du Nord-Kivu au cours d’une cérémonie qui a pour cadre le centre d’accueil Emmaüs de Goma.
Dans son adresse, ce membre du Gouvernement Sama Lukonde a justifié cette action suivie de la remise des vivres, par le souci de réconforter les affiliés à la caisse nationale de sécurité sociale dans cette partie du pays secouée par l’insécurité exacerbée par la résurgence des terroristes du M23.
« Pour le compte du Ministère de Travail, de l’emploi et de la prévoyance sociale, on a préféré accompagner chaque fois le paiement des enveloppes salariales de pension par des gestes symboliques de remise des vivres et non-vivres pour encourager davantage et mettre en confiance, une fois de plus, les retraités et rentiers qui sons affiliés au régime générale de sécurité sociale », a justifié la Ministre Claudine Ndusi.
Pour cette étape de Goma, elle a indiqué que la particularité consiste à assurer les bénéficiaires du travail abattu par chacune des autorités nationales pour la prise en charge de la population dans chaque secteur de la vie nationale. Au ministère de l’Emploi, la situation des retraités ainsi que la formation des jeunes constituent des préoccupations majeures.
Mme Ndusi M’Tembe a, à cette occasion, assuré de la détermination des autorités nationales à rétablir la sécurité dans la partie Est de la RDC allusion faite aux efforts entrepris sur le plan diplomatique, militaire et politique pour le retour du calme. Egalement présent à la cérémonie, le Gouverneur Militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba a loué cet acte d’honorer les personnes qui, durant leur âge actif, ont servi le pays. Le même sentiment de satisfaction a été exprimé par le directeur provincial de la Caisse nationale de securité sociale au Nord-Kivu, Patrice Kambale Kamenge. ACP/Kambale/kms