Clôture à Goma de l’atelier sur l’élaboration de la stratégie de communication.

L’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM) en partenariat avec l’ONU-Femmes, a procédé ce vendredi à Goma, à  la clôture de l’atelier de formation de trois jours sur l’élaboration de la stratégie de communication axée sur les résultats du Projet Conjoint prévention et des réponses coordonnées de lutte contre les violences sexuelles.

Les participants composés des professionnels des médias et quatre partenaires au Projet Conjoint à savoir la division provinciale du Genre, Hope in Action, Children’s Voice et Congo Men Network (COMEN), ont eu, trois jours durant, l’opportunité d’apprendre non seulement une nouvelle manière de travailler en mettant un accent particulier sur la communication et l’information mais aussi et surtout sur les normes et étapes à suivre pour l’élaboration d’un plan de communication.

Selon le formateur principal, M. Adelard Obul’ Okwess, l’élaboration du plan de communication, se veut donc une réflexion sur l’état actuel des communications, sur les objectifs généraux et spécifiques de communication, les outils utilisés et l’analyse de la réussite ou non des objectifs. Il permet en outre, selon lui, de structurer les activités de communication de l’organisation en élaborant un budget global, les délais et objectifs souhaités. Ensuite, à chaque objectif ses propres cibles ou les allocutaires et ses stratégies de communication avant d’indiquer les critères d’évaluation, a-t-il conclu.

Mme Anna Mayimona, coordinatrice nationale de l’UCOFEM a, dans son mot de clôture, remercié tous les participants avant de les exhorter à la mise en pratique de toutes les notions apprises pendant les trois jours de formation en vue d’améliorer la visibilité des leurs organes de presse avant de les appeler à accompagner son organisation à la matérialisation de ce projet qui, a-t-elle estimé, prendra fin dans une période de six mois. Elle a enfin appelé les uns et les autres au changement de comportement. 

Un test d’évaluation des participants a sanctionné la formation à la grande satisfaction pour la qualité de la formation dont ils ont bénéficié tout au long de l’atelier de formation dont la finalité est d’améliorer tant soit peu la visibilité des activités au sein des organes respectifs dans la rédaction avec exactitude des plan de communication adapté et réel.

ACP/ANACLET/KMS