Clôture à Goma du séminaire d’orientation sur les mécanismes de gestion des plaintes relatives aux cas de VBG/EAS-HS en milieu scolaire.

Cinquante-quatre (54) points focaux viennent d’être outillés, au terme d’une formation de cinq jours à Goma, du 12 à ce 16 mai, sur les mécanismes de gestion des plaintes relatives aux cas de violence basée sur le genre, VBG/EAS-HS en milieux scolaires, dans le cadre du projet d’équité et de renforcement du système éducatif (PERSE) grâce à l’appui de la Banque mondiale au Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique(EPST).

Outillés pour la défense des survivantes dans les milieux scolaires et dans les bureaux gestionnaires, les points focaux de VBG ont la charge de dénoncer les plaintes de cas VBG/EAS-HS qui peuvent se passer dans leurs milieux professionnels, en vue d’avoir des écoles et des bureaux gestionnaires assainis et sécurisés.

Cette présence des points focaux dans l’environnement scolaire, revêtue du pouvoir, va réduire sensiblement les cas de violence basée sur le genre, l’exploitation et les abus sexuels en plus du harcèlement sexuel dont sont souvent victimes les mineurs dans des écoles de la part des adultes, a estimé Mme Madeleine Babinyanga, Point focal national VBG EAS/HS. Aux uns et aux autres, elle a recommandé un réseau social à travers le groupe WhatsApp comme cadre d’échanger des expériences entre eux et pour l’envoi instantané de rapport.

Cette formation aura une suite dans un avenir proche pour ceux qui ont pris part à celle-ci et personne d’autre ne pourra y être admise dans la suite, a indiqué M. Toussaint, Membre du projet PERSE.

Mme Marie Tabena, cheffe de service en charge du Genre et famille à la direction de la province éducationnelle Nord-Kivu III, point focal VBG, venue du territoire de Walikale, a remercié le projet PERSE pour avoir organisé cette formation qui prépare les parties prenantes à la bonne gestion et la dénonciation de toute plainte enregistrée auprès des victimes dans leurs écoles respectives.

A noter qu’à l’ouverture des travaux de ce séminaire, le Directeur de la Province éducationnelle de l’EPST/Nord-Kivu I, Delphin Konapungu Pero, avait salué le fait que sa juridiction ait figuré parmi les dix provinces pilotes ciblées par le projet PERSE.

Les frais scolaires jadis perçus dans les écoles primaires publiques ayant souvent été un motif d’empêchement pour certains enfants d’aller à l’école, ce cadre éducatif a loué l’appui de la Banque Mondiale à travers le projet PERSE qui s’inscrit dans la droite ligne de la gratuité de l’enseignement primaire consacrée dans la Loi Fondamentale de la RDC. Il s’agit, a-t-il soutenu, d’une panacée à cette préoccupation avec comme effets l’accroissement du taux d’admission dans les écoles publiques.

Le projet PERSE vise aussi à l’amélioration de la qualité de l’enseignement ainsi que la lutte contre les violences basées sur le Genre, l’exploitation et les abus sexuels harcèlement sexuels, VBG/EAS-HS. C’est au vu des violences que le projet PERSE a mis sur pied un mécanisme de gestion des plaintes, MGP et celle des cas de VBG/EAS-HS. ACP/NK/BABUNGA/KMS