Clôture de la session parlementaire de septembre à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.

La salle de la BEDGL a servi de cadre pour la clôture de la session parlementaire de septembre à l’Organe délibérant de la province du Nord-Kivu, en présence du gouverneur de province du Nord-Kivu, Julien Paluku accompagné des membres de son Exécutif, des membres du comité provincial de sécurité ainsi que des représentants de la société civile,

Dans son discours de clôture, le président de l’organe délibérant au Nord-Kivu, Jules Hakizumwami  Habimana, a jugé largement positif le bilan de cette session ordinaire sur le plan de la production législative. Il a notamment fait allusion l’adoption du projet du budget provincial pour l’Exercice 2018, équilibré en recettes et en dépenses à 150 405 054 543 des Francs congolais, les édits sur les finances publiques en province du Nord Kivu et statut général de la fonction publique provinciale. 

Il a en outre révélé que plusieurs contrôles parlementaires dont quatre questions  ont été adressées aux membres du Gouvernement provinciaux et trois autres questions orales avec débats ont été traités au cours de cette session ordinaire de septembre 2017, sans oublier des questions d’ordre sécuritaire.

Le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a ainsi axé son message sur trois points essentiels, notamment, la présentation du bilan de la session sous examen, la situation politico-sécuritaire de la province en particulier et de la RDC en général. C’était avant de relever quelques faits saillants survenus durant cette session de septembre essentiellement budgétaire.

Au sujet de la situation politico sécuritaire, il a noté la publication, par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du calendrier électoral, la promulgation par le Président de la République de la Loi électorale et la paralysie à plusieurs reprises des activités par des manifestations organisées par des politiciens et des mouvements des citoyens.

Jules Hakizumwami a ainsi de déploré la situation sécuritaire de la province caractérisée par des massacres, tueries, kidnappings et vols perpétrés par des groupes armés locaux et étrangers.

L’attaque de la base de la Monusco de Beni-Semuliki où l’on avait déploré la mort de 15 casques bleus, la tenue à Goma de la sixième conférence des gouverneurs de province, la mort au Rwanda du Directeur provincial de la SNEL, sont des faits saillants pour lesquels le Speaker de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a sollicité des enquêtes sérieuses pour en établir la responsabilité.ACP/ANACLET/KMS