Les institutions du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ont été respectées ce vendredi 31 juillet, par une bonne partie des Institutions de la place.
C’est le cas de l’Université Libre des Pays de Grand Lacs, ULPGL, qui a largué sue le marché de l’emploi 26 lauréats majoritairement des filles.
La cérémonie qui s’est déroulée à l’esplanade de cet établissement a débuté par un culte d’action de grâce suivi de la proclamation des résultats et la clôture de l’année académique Le recteur de cette université, MBUSA MUVUGHE, rassuré de la formation de qualité de ces produits finis, s’est dit confiant quant à la prestation des lauréats sur terrain.
Notez qu’au cours de cette cérémonie 44 pasteurs ont reçu des Brevets après une formation continue et intensifiée en Théologie.
Dans le même chapitre, 64 finalistes du premier cycle ont reçu leurs diplômes de graduant à l’Institut Supérieur de Technique médicale ce vendredi, 31 juillet.
Dans son allocution, le Directeur Général le professeur Paul Matendere a salué la prestation des lauréats et s’est félicité de fonctionner dans ses propres installations.
Pour l’occasion, les impétrants de l’option infirmière, orientation hospitalière ont prêté serment de Florence qui le confère le statut d’appartenir à l’Association Nationale des Infirmiers du Congo, ANIC.
C’est le Maire Adjoint Godefroid Kambere Matimbia qui a clôturé officiellement l’année académique après avoir loué le bon fonctionnement de cette Institution.
Par ailleurs, l’année académique 2014 – 2015 à l’Université Officielle de Ruwenzori appartient désormais au passé depuis ce vendredi, 31 Juillet. Le comité de gestion de cette institution d’enseignement supérieur a organisé les cérémonies de collation des grades académiques au Restaurant HOLY DAY PARK. Ils sont aux total 34 lauréats à qui les autorités académiques dont à la tête le professeur Jean-Roger KAMBERE SYYIPUMA ont conféré les grades des Licences et de Graduat. Ce dernier a insisté sur la trilogie « Formation, Information, Transformation ».
Il en est de même pour l’Institut Supérieur du Commerce, ISC-Butembo qui a délivré des diplômes de Licence et de Graduat à 28 lauréats en Sciences Commerciales et Financières ce vendredi 31 Juillet. Le Directeur Général de l’ISC le professeur Katsuva Muhindo Alphonse a rendu hommage au Raïs Joseph KABILA KABANGE qui ne cesse de prôner la révolution de la modernité dans tous les secteurs parmi lesquels l’Enseignement Supérieur et Universitaire. La cérémonie a pris fin par la clôture officielle de l’année académique 2014 – 2014.
L’université du Cepromad UNIC-Butembo n’a pas été du reste. Ce vendredi 31 Juillet, elle a organisé les cérémonies de collation de grades dans la salle de réunion de l’Hôtel Butembo après une messe d’action de grâce à l’église de la paroisse Cœur Immaculée de Marie de Kitatumba. Au total 10 étudiants ont reçu leurs grades de graduat et de licence dans les filières de management, le droit et les sciences
économiques.
ACP