Commémoration à Goma de la journée internationale du Café

L’Office  national  du café (ONC),  direction provinciale  du Nord-Kivu, a commémoré ce jeudi à l’hôtel  Planet de Goma la journée  internationale  du café  célébrée  chaque   le 1er jour de chaque mois d’octobre.

Cette  manifestation  centrée sur le thème « Amélioration de la qualité  du café  pour une économie durable », a connu la présence du ministre  provincial  de l’Agriculture, pêche  et élevage  au Nord-Kivu, M. Christophe Ndibeshe et plusieurs  partenaires  de l’ONC.

Dans  son mot  de circonstance, le  directeur chef  de secteur  de l’ONC/Goma, M.  Simon  N’siona  Malamba a qualifié cette date marquant le début  de la  campagne  caféière  2015-2016  comme étant  non seulement  une nouvelle  ère  à l’ONC  et à l’organisation internationale du  café (OIC)  mais aussi une occasion de la relance de l’économie dans cette partie du pays. Il a  à cette occasion donné la production progressive pour cette année de 2015 de l’ONC qui s’élève à 2.791 tonnes.

Le café étant un produit recherché sur le marché mondial, les producteurs et exportateurs devront améliorer la qualité du cafécongolais afin de le rendre compétitif sur le marché mondial, a enfin recommandé M. Simon N’siona Malkamba.

Prenant la parole à son tour, la représentante de l’ONG ELAN –RDC, Mme Lucie Bahati a insisté sur l’amélioration des conditions de vie et de travail des caféiculteurs, à la protection et à la commercialisation du café, à la redynamisation du secteur caféier sans oublier un plaidoyer devant privilégier le régime fiscal favorable aux opérateurs économiques.

La cérémonie a chuté par  la dégustation de quelques produits du café exposé par les participants invités pour la circonstance.

Il sied de rappeler que la RDC avait remporté en 2014 le prix mondial de la meilleure qualité du café au terme du concours organisé par l’organisation internationale du café (OIC).

ACP/Anaclet et Diane Kianga/KMS