Commémoration à Goma de la journée mondiale de l’aviation civile sous le signe de la sécurité accrue de la sécurité aérienne.

La journée mondiale de l’aviation civile, commémorée chaque 7ème jour du mois décembre a été marquée à Goma par une journée porte ouverte qui a eu pour cadre l’École du Cinquantenaire située au quartier Mugunga, une initiative du Gouvernement Provinciale qui organise la filière de l’aviation civile.

A cette occasion, le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale qui a procédé au lancement de la journée, s’est réjoui par le fait qu’en organisant « cette filière à Goma, plaque tournante de la RDC dans le monde de l’aviation, cette Province s’apprête, demain ou après désormais, disposer des ressources qualifiées et préparées » dans la règlementation de la navigation aérienne.

La filière de l’aviation civile organisée au sein de l’École du Cinquantenaire a une option particulière à l’instar des trois autres options qui lui sont complémentaires (la Construction, l’Électronique et la Pétrochimie, ndlr), a signifié l’autorité provinciale pour qui le mariage de la théorie à la science constitue de grandes options à l’avenir.

Pour son décollage et son atterrissage en sécurité l’aéronef, une fois pris en charge pour son bon état par un Aviateur, est mis à l’état par un Électronicien et a besoin d’une infrastructure œuvre d’un ressortissant de la filière de la Construction et au préalable c’est un Pétrochimiste qui est mis en contribution, a expliqué Me Feller Lutayichirwa comme pour valoriser les sections Aviation civile, Construction, Électronique et Pétrochimie ; organisée à l’École du Cinquantenaire.

Pour sa part, le chef de la Régie des voies aériennes (RVA) et commandant de l’aéroport international de Goma, Ir Gédéon Mangolopa, l’Ecole du Cinquantenaire nécessite un soutien pour de bons éléments censés apporter un plus dans la cadre de l’amélioration de la sécurité aérienne.

« Nous avons au moins cinq Ingénieurs qui dispensent cours à l’École du Cinquantenaire et nous estimons que les Apprenants à l’École du Cinquantenaire reçoivent une bonne formation d’ailleurs appréciée par les operateurs impliqués dans le trafic aérien », a assuré le Commandant de l’aéroport international de Goma.

De son coté la Sœur Jeanne-Marie Kisenge, prefet de l’Ecole du Cinquantenaire, la commémoration de la journée mondiale de l’aviation civile avait son pesant d’or pour les futurs aviateurs issus de son institution surtout qu’il s’agit d’une occasion pour les enfants d’entrer en contact avec les scientifiques impliqués dans le domaine.

« Nous encourageons les parents et les élèves par le fait que tous sont, à l’occasion de cette journée porte ouvertes, informés du domaine exact de l’aviation civile », a signifié le Sœur Kisenge pourquoi l’aviation englobe plusieurs autres domaines en plus du pilotage qui requirent une formation appropriée en vue d’une securité aérienne assurée.

A Goma, cette journée porte ouverte de l’aviation civile a essentiellement été marquée par des exposés articulés sur quatre principaux thèmes. C’est entre autre « l’aviation civile

internationale » développé par l’Ingénieur Gédéon Mangolopa, commandant de la RVA, « le processus de recrutement et formation du personnel aéronautique », « l’école et le centre de formation d’aviation civile en RDC et l’homologation » et enfin « les mesures de securité efficiente dans la gestion du trafic aérien dans l’espace aérien de la RDC ».

ACP/Kambale/kms