M. Kahindo Muthethe Mundenga , ministre provincial de la Santé du Nord-Kivu a, au nom de l’autorité provinciale, présidé ce lundi 14 juin, au rond-point des Banques communément appelé B.D.G.L, les cérémonies commémoratives de la journée mondiale du don bénévole du sang sous le thème « merci de m’avoir sauvé la vie ».
Différentes activités ont été au rendez-vous parmi lesquelles les témoignages et poèmes et sketchs centrés sur l’importance et la nécessité du don du sang aux personnes malades ou accidentées dont le salut a souvent été la transfusion.
Dans son mot, le délégué du Gouverneur Julien Paluku a, de prime à bord remercié tous les donneurs volontaires du sang éparpillés sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu en général et ceux de Goma en particulier, pour « l’acte d’amour qu’ils ont toujours posé à travers lequel des vies humaines ont pu être sauvées et continuent à l’être ». Il a ensuite émis le vœux de voir d’autres personnes être d’avantages sensibilisées pour qu’il y ait plus de sang en vue de répondre aux besoins non seulement de la ville de Goma mais aussi ceux des territoires environnants la ville chef-lieu de la province du Nord-Kivu où sont signalés beaucoup de cas exigent la transfusion sanguine.
Le ministre provincial Muthethe Mundenga a enfin rassuré l’engagement du gouvernement qui réitère son soutien au centre provincial de transfusion du sang du Nord-Kivu pour que le sang de qualité soit disponible de manière régulière et suffisante au profit des nécessiteux.
Pour sa part, M. Christian Kasanganjo, représentant de la plate-forme des associations des donneurs du sang qui a salué la présence des autorités de la province et les représentants des organisations tant nationales qu’ internationales œuvrant dans le secteur de la santé à étendre leurs actions sur d’autres contrées de la province en vue d’une couverture totale.
Il a, dans le même ordre d’idées, sollicité des matériels adéquats pour une conservation saine du sang récolté auprès des donneurs.
C’était aussi pour lui une occasion d’appeler la population à s’engager dans le don volontaire de sang car, a-t-il souligné, en donnant librement de son sang on sauve une vie humaine.
L’objectif de cette structure est d’atteindre le maximum possible des donneurs afin de répondre acceptablement aux demandes en sang, a poursuivi M. Kasangajo avant de remercier ses pairs car, a-t-il conclu, grâce à eux les vies de plusieurs personnes ont pu être sauvées.
Signalons que cette journée a été marquée par un carnaval motorisé parti du rond point BDGL, en passant par le rond point Signers, musée de Himbi, campus de Goma pour rejoindre le point départ où les activités se sont déroulées avec faste.
Le clou de la manifestation a été la remise des cadeaux aux donneurs ayant réalisé 45 dons de sang au profit des nécessiteux.
ACP/Sarah/ kms