Commémoration à Goma de la Noël Kimbanguiste sur fond d’une reconnaissance de la lutte de Simon Kimbangu.

Les fidèles kimbanguistes de la ville de Goma se sont retrouvés à la paroisse centrale de Mugunga pour célébrer la fête de Noël. Le représentant provincial de l’église kimbanguiste au nord Kivu a, à cette occasion, peint un tableau sombre de spoliation des terrains de l’église en province, le révérend Jacques Massimango, a ainsi demandé à l » autorité provinciale de lui venir en aide.
« Nous sommes contents de votre présence parmi nous, nos terrains sont entrain d’être spoliés par des individus qui n’ont pas qualité, nous avons gagné des procès mais les dossiers traînent toujours dans des bureaux de justice à Goma », a-t-il précisé.
Le révérend Jacques Nyamatomwa a poursuivi son speech en indiquant que l’Eglise Kimbanguiste au Nord-Kivu a des maisons en construction qui ne sont pas encore finies et qui nécessitent la participation de tous pour achèvement.
« Nous avons des infrastructures qui ne sont pas encore achevées, entre autres le temple qui est ici devant vous, la salle polyvalente pour ne citer que cela », a-t-il annoncé.
Le vice-gouverneur de province, le commissaire divisionnaire Jean Romuald EKUKA LIPOPO a, à cet effet, rendu un vibrant hommage à la personne de Papa Simon Kimbangu et à celle de Papa Dialungana Kyangani Paul Salomon pour leur rôle historique qu’ils ont joué dans ce pays.
« En effet, la journée du 25 mai de chaque année est une occasion de rappeler au monde entier les principes kimbanguistes et le rôle historique que le prophète Papa Simon Kimbangu a joué dans ce pays. Il était un défenseur, un leader, nous devons nous espérer de son exemple dans la société juste et équitable », a-t-il dit
Tout en remerciant le président de la République d’avoir instauré la journée du 6 avril une journée fériée pour le combat de papa Simon Kimbangu et de la conscience africaine, le vice-gouverneur, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo a appelé les fidèles kimbanguistes à s’impliquer dans la recherche de la paix au Nord-Kivu.
« Vous célébrez Noël à un moment très particulier où une partie de notre pays est agressée par le Rwanda sous le label du M23.Je vous exhorte aux côtés des églises sœurs à s’impliquer dans la recherche de la paix », a-t-il conclu.
Pour clôturer cette journée festive de Noël, le Vice-gouverneur a inauguré la maison des visiteurs en coupant le ruban symbolique accompagné du responsable de l’Eglise kimbanguiste ainsi qu’une foule de fidèles sous le rythme de la fanfare. ACP/Albert Kambale/kms