(ACP).- Deux colombes ont été lâchées, ce vendredi 2 août 2024en signe de paix, par le ministre des Mines, représentant personnel du Chef de l’Etat à la cérémonie commémorative du Genocost, au cimetière de Kibati-Nyiragongo, Est de la République démocratique du Congo, avant l’inhumation des victimes des bombardements rwandais de Bweremana du 15 juillet 2024, a constaté l’ACP.
» La souffrance des RD-congolais dépassent les limites, allusion à peine voilée de la ville de Jérusalem, qui, en un certain moment, s’est retrouvée troublée, mais souffrance ayant atteint son point culminant, c’était le temps de sa délivrance. De même pour le Congo, sa délivrance pointé à l’horizon « , a espéré, l’évêque Joël Amurani, Representant de l’union des Eglises protestantes au Nord-Kivu, dans une brève exhortation circonstancielle.
Dans son exhortation biblique, tirée du livre de Genèse 4 verset 9-12, l’évêque Joël Amurani, Président des confessions a expliqué à l’assistance que le sang des congolais a beaucoup coulé pour rien, mais il y a ceux des enfants qui touchent le coeur de Dieu, et ne resteront pas sans incidence de la part des auteurs.
Sous les orientations du protocole d’État, officiant la cérémonie, le ministre national des mines, a lâché en signe de paix, deux colombes. L’une a survolé le ciel du cimetière de Genocost à Kibati en territoire de Nyiragongo et l’autre n’a pas pu mais rester immobilisée et posée sur les gerbes des fleurs déposées au cimetière de Genocost.
Grandement observée, cette cérémonie a connu trois temps forts, à savoir une courtes exhortation présentées par l’évêque Joël Hamurani suivie des séances de prière de 4 représentants des confessions religieuses, le dépôt des gerbes des fleurs et la signature, par l’envoyé du Gouvernement central dans le livre des condoléances puis enfin lâchement des pigeons en signe de paix tant souhaitée et la mise en terre de six corps dont cinq adultes et deux mineurs.
Dans sa prière, l’Homme de Dieu a imploré auprès du Créateur la prise en charge des membres des familles des victimes.
Peu après le dépôt, par le ministre des mines, de la gerbe des fleures et la signature dans le livre des condoléances suivi du Gouverneur, les sept corps ont été mis en terre sous une forte émotion des membres des familles inconsolables, des officiels et des connaissances.CELLCOM/GPNK/KAKURU ET BABUNGA/KMS