Le Diocèse de Butembo-Beni en particulier et tout l’archevêché de Bukavu en général se sont joints aux frères amis et connaissances du regretté Archevêque Emanuel Kataliko au cours d’une commémoration le 4 octobre 2016 marquant le 16ème anniversaire de la mort de ce Pasteur de l’église catholique.
La cérémonie présidée naturellement par l’évêque du diocèse de Butembo-Beni, Mgr Sikuli Paluku Melchisédech s’est déroulée en présence du Maire adjoint de la ville de Butembo, Kambere Mathimbya Godefroid et des nombreux pasteurs d’autres confessions religieuses de la place.
Dans son allocution, le Maire adjoint a appelé l’assistance d’imiter l’illustre disparu au vu de plusieurs œuvres portant ses empreintes dont l’Université catholique du Graben, le traçage de la route Butembo-Kyavinyonge, la construction de nombreuses écoles de la ville.
Pour le Professeur Roger Mwanawavene, l’Archevêque Emmanuel Kataliko était un défenseur des droits humains et un homme de parole. Il a exhorté tout le monde à chercher le mieux être de tout le monde en emboitant les pas de l’illustre disparu.
Des pèlerins sont venus des diocèses voisins se sont mobilisés pour la cause. Ils ont ainsi visité une partie des œuvres initiées par Mgr Kataliko notamment le bâtiment de la grande bibliothèque de l’Université Catholique du Graben, le studio Mgr KATALIKO mais aussi le mausolée de feu l’Abbé Malu Malu, Recteur de l’Université Catholique du Graben.
ACP/Kakule/kms