Quatre moments importants ont marqué l’implication de la communauté internationale pour le Nord-Kivu en 2013

Le premier sommet des chefs d’Etat de la région des grands lacs tenu à Addis Abeba le 15 juillet 2012, l’accord cadre pour la paix, la sécurité et la coopération signé dans la même ville capitale éthiopienne le 24 février 2013, la résolution 2098 votée par le conseil de sécurité des Nations unies le 20

mars 2013 et la suspension des aides au pays universellement connu comme appuyant le M23 en hommes, en logistique et en stratégies; ont constitué, en 2013, les quatre moments importants, preuve de l’implication de la communauté internationale, en faveur de la Province du Nord-Kivu.

Cette révélation a été fait le mardi dernier par le Gouverneur Julien Paluku qui s’exprimait au cours de la conférence de presse de clôture de l’année 2013 tenue en sa résidence officielle de Goma.

 

« C’est donc à la bonne compréhension de ce qui se passe au Nord-Kivu et la connaissance des acteurs visibles et invisibles », a tranché Julien Paluku tout en rappelant que l’occupation de Goma, en novembre 2012, aura été une des manifestations visibles de la balkanisation de la République démocratique du Congo.

 

Parlant du processus de Kampala, l’Autorité provinciale a loué le ballet diplomatique initié par le Chef de l’Etat et le soutien de toute la population y compris les membres des communautés religieuses qui, à travers leur tournée occidentale ont beaucoup contribué pour remettre la République démocratique sur la scène internationale. Ce ballet diplomatique, a-t-il rappelé, a permis à l’opinion tant nationale qu’internationale d’intérioriser les causes profondes des rebelles et de leurs alliés avant de donner la voie à l’option militaire qui a fini par l’emporter et aboutir à la capitulation du M23.

 

« Le processus de Kampala s’est soldé par la victoire militaire des Forces armées de la RC Congo suivi de la signature à Nairobi des trois déclarations qui ont suscité moult commentaires », a reconnu Julien Paluku qui a salué les efforts inlassables de l’ensemble de la communauté internationale, à travers la Monusco, l’Union africaine, la Sadec, la Cirgl.

 

« Je salue et encourage à juste titre les efforts diplomatiques en cours visant la réhabilitation du Grand-Congo dans le concert des nations », a-t-il indiqué.

 

Notons qu’au cours de ce face à face avec les hommes et les femmes des médias œuvrant le Gouverneur Julien Paluku a annoncé son ferme engagement de lutter contre, la corruption, la fraude, les détournements des deniers publics ainsi que toutes les anti valeurs qui ont terni l’image de la société congolaise en général et celle du Nord-Kivu singulièrement. Il a également reconnu le travail de titan qu’ont abattu les journalistes de sa juridiction pour leur accompagnement des autorités durant les temps dures de lutte contre l’ennemi du pays.

 

Symphorien Muhumbania (ACP) Ngw.