J’ai suivi avec attention ce 28 décembre 2014, sur les antennes de Radio OKAPI, le communiqué de Mr. Thierry MBONGO, dit Coordonateur de PKK (Participation Populaire Kinoise) au sujet d’un prétendu détournement par les Gouverneurs des provinces, des fonds mis à leurs dispositions par les partenaires internationaux.
Je tiens à fixer l’opinion, au nom de tous les Gouverneurs de la RDC que la coopération internationale relève de la compétence exclusive du pouvoir central. A ce sujet, aucune province ne reçoit directement des financements de la part des partenaires bilatéraux ou multilatéraux.
Affirmer cela relève de la méconnaissance des textes réglementaires et diverses Lois du pays.
Les Gouverneurs des provinces affirment cependant, que seuls les frais de fonctionnement leur sont transférés par le gouvernement central qui continue à gérer à son niveau les dépenses d’investissement dans les provinces.
Les Gouverneurs des provinces restent ouverts à toute enquête y relative et se réservent le droit de saisir la justice congolaise pour des faits calomnieux qui portent atteinte à leur honneur alors qu’ils travaillent dans les conditions difficiles.
Ainsi fait à Goma, le 29 décembre 2014
HonorableJulien Paluku Kahongya,
Porte-parole des Gouverneurs