Ce mercredi 28 octobre 2020, Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province, l’Honorable NZANZU KASIVITA Carly, a tenu un Conseil extraordinaire des Ministres dans la salle des réunions du Gouvernorat.
A l’ordre du jour figuraient quatre points, à savoir :
- Communication de l’Autorité Provinciale;
- Situation sécuritaire en Province;
- Point sur la pandémie de Covid-19 au Nord-Kivu;
D’entrée de jeu, les membres du Conseil ont observé une minute de silence en mémoire des victimes de tueries qu’il y a eu cette semaine en Territoire de Rutshuru.
Abordant sa Communication, Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province est revenu sur l’actualité politique marquée, en République Démocratique du Congo, par les consultations annoncées par le Chef de l’Etat pour échanger avec les acteurs politiques de tout horizon et les forces vives sur les nouvelles orientations de la conduite de l’action politique dans notre pays.
Cependant, le Chef de l’Exécutif Provincial a invité les membres de son Gouvernement de maintenir l’élan dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes pour rencontrer les préoccupations de nos compatriotes. De même, la population toute entière est appelée, non seulement à vaquer paisiblement à ses activités mais aussi à continuer de faire confiance aux autorités politiques à tous les niveaux.
S’agissant de la situation sécuritaire, le Ministre Provincial en charge de l’Ordre Public et Sécurité a informé les membres du Conseil que celle-ci reste relativement calme malgré quelques cas inquiétants, notamment:
- Au courant de cette semaine, des tensions entre communautés ayant occasionné mort d’hommes et des blessés, ont été observées en Territoire de Rutshuru.
Les premiers éléments d’enquête renseignent que les groupes armés qui écument les environs de grandes agglomérations et les politiciens en mal de positionnement seraient à l’origine de ce réveil des tensions.
Le Conseil déplore les cas des tueries enregistrées et condamne ces agissements des fauteurs des troubles. Cependant, il invite la population à la tolérance et au pardon mutuel pour consolider l’esprit de cohésion dans la contrée.
En outre, une délégation mixte Assemblée Provinciale-Gouvernement Provincial a été dépêchée sur place pour pacifier les esprits en attendant l’organisation d’un dialogue communautaire en préparation par le Baraza-la-wazee qui a été reçu, ce jour, par l’Autorité Provinciale pour cette fin.
- En ville de Beni, le Ministre a fustigé l’invasion massive d’environ 1300 prisonniers et détenus de la prison Kangbayi avec comme crainte le renforcement des groupes armés et duS banditisme urbain. Heureusement, une centaine parmi eux sont de nouveau entre les mains des autorités pénitentiaires grâce à la bravoure des services spécialisés et de l’ordre;
- Par ailleurs, le Ministre a salué les prouesses des services de sécurité qui ont réussi à démanteler un réseau criminel des kidnappeurs qui opéraient au Quartier Mugunga en ville de Goma et ses environs;
- En outre, le Ministre a informé les membres du Conseil des efforts fournis par les FARDC qui continuent à récupérer les contrées jadis sous occupation du groupe armé NDC-Rénové de GUIDON SHIMWERAY. A cet effet, le Conseil encourage les forces loyalistes à poursuivre ces hors-la-loi jusqu’à leur neutralisation complète.
Parlant de la situation de la Covid-19 en Province, le Ministre Provincial en charge de la Santé a brossé à l’attention des membres du Conseil, les statistiques des cas de cette pandémie au Nord-Kivu où 7 nouveaux cas ont été confirmés ces deux derniers jours dont 4 dans la Zone de Santé de Karisimbi, 1 dans la Zone de Santé de Goma et deux à Rwanguba, une nouvelle Zone affectée.
Le cumul dès le début de cette épidémie renseigne 1108 cas au Nord-Kivu dont 926 guéris, 140 décès, 5 rapatriés et 37 encore actifs.
Le Conseil appelle la population à continuer à observer les mesures barrières car la Covid-19 n’est pas encore totalement vaincue en RDC en général et au Nord-Kivu en particulier.
Dans le divers, le Commissaire Général en charge de l’entrepreneuriat a informé les membres du Conseil de l’organisation en Province de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, prévue du 16 au 22 novembre 2020.
En outre, Madame le Ministre Provincial en charge de la Jeunesse a informé les membres du Conseil de l’évolution du processus en cours sur l’organisation des élections des représentants des jeunes à différents niveaux.
Commencée à 13h30′, la réunion a pris fin à 15h30′.
Je vous remercie.
Le Porte-parole du Gouvernement,
Hon. SEBISHIMBO RUBUGA Jean-Bosco Ministre Provincial en charge de l’Information et Presse