Confirmation du 5e cas positif de COVID-19 au Nord-Kivu.

Le 5e cas de Corona virus testé positif par l’INRB au Nord-Kivu est un  Monsieur âgé de 45 ans de nationalité congolaise qui a été notifié dans la ville de Beni, a confirmé le ministre provincial en charge de la Santé dans cette province, Dr Moise Kakule Kanyere dans un communiqué rendu public la matinée de ce samedi 4 avril 2020.

D’après le document, ce cas supplémentaire de Coronavirus, est revenu de Dubaï, aux Emirats arabes unis en passant par l’Ouganda et il est entré sur le sol congolais en date du 22 mars par le poste frontière de Kasindi, dans le territoire de Beni.

 Ce cas supplémentaire de Covid-19 pour la province du Nord-Kivu « a été intercepté dans la communauté à Beni, le 24 mars 2020 » par les services attitrés, pour être immédiatement mis en quarantaine », rassure le Ministre provincial Moise Kakule pour qui les résultats de Laboratoire ont été rendus par l’INRB-KINSHASA hier vendredi le 03 Avril 2020.

Suivi en isolement, l’homme présente un état de santé bon et « le listage des contacts de ce cas  Dans un communiqué officiel publié ce samedi 04 Avril, le gouvernement provincial du Nord-Kivu, précise que le listage des contacts ainsi que la décontamination des lieux fréquentés sont en cours », souligne la source ; une occasion pour le Gouvernement provincial du Nord-Kivu de rappeler à la population toute entière que cette maladie concerne tout le monde.

L’observance stricte des mesures de prévention tout en respectant strictement les règles hygiéniques pour se protéger contre cette pandémie. Il s’agit de « se tenir à au moins un mètre l’un de l’autre », « se laver les mains au savon régulièrement avec de l’eau propre», « éviter de toucher les yeux, le nez et la bouche avec la main non lavée », « se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir dans le pli de coude quand on tousse ou on éternue » puis enfin « éviter des sorties non essentielles ».

Des sources officielles indiquent que le premier cas notifié positif dans la ville de Beni est une dame âgée de 46 ans de nationalité congolaise qui est également venue de Dubai  via l’Ouganda. Entrée en RDC le 22 mars 2020 en passant par le poste frontalier de Kasindi, elle avait été placée en isolement et à la date de la sortie de ses résultats rendus publics par le laboratoire de l’INRB-Kinshasa, son état de santé est resté bon. ACP/Kambale/kms