Le ministre de l’Agriculture Désiré Birihanze M’zinga, en séjour de travail au Nord-Kivu, a effectué un déplacement de Rutshuru, à près de 70 km au Nord-Kivu où il a présidé la cérémonie de lancement des travaux de construction d’un entrepôt d’une capacité de cinq tonnes au bénéfice de cinq mille producteurs de maïs de ce territoire à vocation agricole.
En donnant le coup d’envoi de ces travaux executés par l’Organisation paysanne Concenki, dans le cadre du projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu (PASA-NK), l’Envoyé du Gouvernement Samba Lukonde a rassuré de la détermination de tout l’Exécutif à faire de l’agriculture la réelle priorité des priorités.
Le Ministre Birihanze est largement revenu sur l’importance des entrepôts à construire lesquels outre la conservation des productions dans des conditions requises, ces ouvrages ont pour finalité le rapprochement de petits producteurs aux acheteurs construits.
Dans cette partie du pays également réputée dans la production du café, le Ministre de l’Agriculture a mis à profit l’opportunité pour stimuler les caféiculteurs de la région à se mettre effectivement au travail en vue de replacer le pays à son rang datant.
Il a rappelé que le café du Kivu en particulier et celui de la partie orientale de la RDC en général, constituait le deuxième poumon économique du Zaïre tout en indiquant qu’avec le PASA-NK l’espoir est permis de voir cet or vert relever l’économie du pays.
Pour le coordonnateur national interimaire du projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu, Daniel Bunambo, l’érection des entrepôts est inscrite dans le cadre de l’accompagnement des activités post-récolte dans la droite ligne de réduire les importations de farine de maïs dans la province du Nord-Kivu. Il a rappelé qu’à la longue grâce au financement de l’OFID, il est prévu la matérialisation du volet réhabilitation des routes de dessertes agricole garce au Fonds pour le développement international (OFID)). 416 km de route linéaires de route de desserte agricole sont ainsi prevue en vue d’assurer l’évacuation des productions vers les centres de consommation, a annoncé le Responsable du PASA-NK pour qui outre les entrepôts principaux en construire à Goma, Rutshuru, Lubero et Beni, des ouvrages secondaires sont également prévus dans les bassins agricoles éloignés.
L’érection d’un entrepôt de grande capacité est une nécessité dans le territoire de Rusthuru où les cultivateurs éprouvaient souvent d’énormes difficultés pour stocker leurs productions en cas de mévente.
Le projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu est une intervention du Gouvernement congolais qui est cofinancé par le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) à la hauteur de 63,8% ; le Fonds pour le développement international (OFID) contribue avec 18,3% ; le Gouvernement congolais avec un 11,2% et la participation des bénéficiaires directs est évaluée à 6,7%. Lancé le 29 novembre 2018 à Kinshasa, et le 06 décembre 2018 à Goma (Nord-Kivu), son siège opérationnel, l’objectif du PASA-NK est d’appuyer principalement quatre filières agricoles dans la province. Il s’agit du maïs, le riz, la pomme de terre ainsi que le café. ACP/Kambale/kms