Construction d’un nouveau bâtiment administratif à la grande barrière entre Goma et Gisenyi

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a annoncé ce mardi à Goma à la presse locale la construction les travaux de construction  d’un poste frontalier juxtaposé à arrêt unique à la grande barrière de Goma – Gisenyi sur 3.000 mètres afin d’abriter les services œuvrant à la douane sur financement de la fondation de  Howard Buffet.  

L’administrateur principal de la direction générale de migration (DGM), M. Kanganga Mbuyi Muadiamvita a donné des explications au gouverneur de la province qui a effectué une descente sur terrain afin de se faire une idée exacte sur la maquette du nouveau bâtiment et assurer le démarrage des travaux dans deux semaines.

Pour  Julien PALUKU,  la construction de ce bâtiment s’inscrit dans le cadre de la révolution de la modernité que prêche le Président de la République, Joseph KABILA KABANGE, et ce projet désormais effectif, va à coup sûr, contribuer à booster le secteur du tourisme dans la province.  

Ce projet, financé par la Fondation BUFFET, sera l’un de meilleur poste d’Afrique et va mettre fin aux services non habilités ainsi qu’aux tracasseries décriées à l’entrée de Goma et limiter les fraudes, car le contrôle des  marchandises sera désormais informatisé, en passant  dans un scanner de vérification de contenu, a-t-il poursuivi.

Le gouverneur de province a en outre indiqué, qu’un système solaire de 30 mégawatts sera disponible à ce bâtiment et va abriter les bureaux de la direction générale de douanes et accises (DGDA), de la direction générale de migration (DGM), de l’office congolais de contrôle (OCC), le service d’hygiène, la police des frontières, un entrepôt, des bureaux d’échanges et des guichets des banques qui  sera inauguré après 12 à 18 mois.

Selon l’administrateur Principal de la direction générale de migration (DGM), une interconnexion de système en réseaux entre la Tanzanie le Kenya, le Rwanda et la RDC, sera désormais disponible dans le but de limiter la fraude au niveau de la sous-région.

Dans la nouvelle configuration de la zone neutre entre les deux pays, les conclusions de la dernière  commission paritaire des experts congolais et Rwandais, avaient actualisé le retracé des limites entre les deux pays voisins telles qu’héritées de la colonisation. A l’issue cette reconstitution, la RDC  a récupéré l’ancienne zone neutre où sera érigé ce bâtiment entre la borne numéro un et deux.  

Peu le début des travaux, M. Kanganga Mbuyi Muadiamvita a sollicité le soutien de l’Exécutif provincial afin d’exproprier les maisons construites dans la zone  neutre car, a-t-il a annoncé, tous les bureaux existant seront démolis et la grande barrière sera momentanément déplacée vers l’avenue des Orchidées, plus à l’intérieur de la RDC 

Il sied de rappeler que la Fondation BUFFET a  financé, l’année dernière les travaux de construction de la centrale électrique de Matebe, dans le territoire de Rutshuru pour une capacité de 13,5 mégawatts  au coût de 22 millions de dollars américains.

ACP/ANACLET  et SARAH /KMS