Contrôle de Rumangabo par la Force Régionale de l’EAC : le commandement appelle les rebelles du M23 au respect du communiqué de Luanda.

Le Commandant adjoint de la Force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (FR-EAC), le Général de brigade Emmanuel Kaputa, qui supervisé, vendredi 06 janvier, la cérémonie de prise de contrôle du camp stratégique de Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru, à de Goma, a recommandé à toutes les parties en conflit d’adopter le cessez-le-feu comme indiqué dans le communiqué issu du mini sommet des Chefs d’Etat de Luanda et les délibérations qui s’en ont suivies, convenues dans le cadre de différents rounds du processus de Nairobi.
S’adressant à la presse, en marge de cette cérémonie, cet Officier général a déclaré que « la prise du contrôle de Rumangabo représente une autre étape cruciale dans les efforts en cours pour ramener la paix et la stabilité dans la partie Est de la RDC ».
« La cessation des hostilités doit être immédiate de même que les exactions contre les civils. Ils n’ont rien à voir avec le conflit en cours. Je voudrais faire pression sur toutes les parties au conflit pour qu’elles adoptent le cessez-le-feu pour le succès des processus et nous apprécions les efforts déployés par toutes parties dans la recherche de la paix dans les régions », a indiqué le Général de Brigade Emmanuel Kaputa pour qui la protection des populations civiles constitue une priorité pour la Force régionale de la FR-EAC et qu’aucune menace contre eux ne sera toléré.
Tout en appelant les agences humanitaires de même que les autorités locales à renforcer leur soutien à la réinstallation des personnes déplacées dans leurs milieux naturels de vie, le Commandant adjoint de la Force régionale de l’EAC a enfin assuré de la disponibilité de la Force régionale de l’EAC à poursuivre la coordination du retrait systématique du M23 avant d’appeler tous les autres groupes armés qui pullulent dans la région, à déposer les armes afin de rejoindre le programme DDRC/S tel que prévu par le processus de Nairobi.
Le camp de Rumangabo, situé à une cinquantaine de kilomètres au Nord de Goma, sur la RN2, est une base importante qui fut jadis un centre d’entrainement militaire. Le contrôle du camp de Rumangabo est une 2e étape après celle de Kibumba et Buhumba, deux bourgades du territoire de Nyiragongo situées à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma.
Cependant nombreux observateurs continuent à confirmer la presence des rebelles M23 dans la cité de Kibumba où ils interdisent tout retour des déplacées. Aussi toute sortie vers Goma des produits agricoles des zones rebelles est interdite.
Sur ce tronçon Goma-Rumangabo en passant par Kibumba et Rugari, les villages sont presque déserts et nombreuses maisons détruites sont visibles au bord de la route, les unes incendiées et les autres avec des portes défoncées. La route est infréquentable par des civils et seuls les véhicules du M23 circulent jusqu’à Kibumba où ce mouvement reste encore visible en dépit de l’annonce du désengagement le 23 décembre 2022.
Outre le commandant adjoint de la Force régionale de l’EAC, les délégués du Mécanisme conjoint de vérification élargie de la CIRGL ont assisté cette cérémonie de Rumangabo. ACP/Kambale/kms