Corneille Nangaa: «L’opération de révision du fichier électoral pourra durer au minimum 16 ou 17 mois»

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa indique que l’opération de révision du fichier électoral pourra durer au minimum seize ou dix-sept mois.

Il a livré ces précisions, samedi 13 février, au cours d’un échange avec les institutions provinciales de Kinshasa.

A l’occasion, le patron de la centrale électorale a invité la classe politique à soutenir cette opération.

Corneille Nangaa a également expliqué que la tenue de l’élection présidentielle est tributaire de plusieurs étapes obligatoires dont la révision du fichier électoral:

«Le jour de scrutin que nous attendons tous est tributaire d’un chemin qui se décline à quelques étapes : révision du fichier électoral, répartition des sièges et convocation de l’électorat. Une fois terminée, c’est à ce moment que nous aurons la liste de candidats et nous passerons commande des bulletins de vote. Production des bulletins terminée, nous les déployons au niveau de 88 000 bureaux de vote. Et dès qu’on a déployé, on arrive au jour du scrutin. Il n’y a pas de raccourci pour ce chemin».

Il a indiqué que la Ceni devra convoquer l’électoral le 20 septembre prochain, soit trois mois avant la fin du mandat de l’actuel chef de l’Etat, qui s’achève le 19 décembre 2016.

Corneille Nangaa reconnait tout de même que cet électorat n’est possible qu’avec la révision du fichier électoral.

Il a fait cette mise au point trois jours après avoir annoncé l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des 21 nouvelles provinces. Ce scrutin est fixé au 26 mars prochain et ses résultats seront publiés le 12 avril 2016.

Lire aussi sur radiookapi.net: