Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a lancé, ce mercredi 05 mai, la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans sa province où il a reçu en premier le vaccin AstraZeneca en présence des officiels parmi eux les membres de son gouvernement ainsi que le personnel sectoriel.
L’hôpital provincial du Nord-Kivu a servi de cadre à cette cérémonie à l’issue de laquelle le Chef de l’Exécutif a rappelé le bienfondé de recevoir le vacciner pour non seulement stopper l’expansion de la maladie à Coronavirus mais aussi protéger les semblables. Carly Nzanzu est ainsi revenu sur le principe du volontariat de se faire vacciner car, a-t-il indiqué « nous ne sommes pas là en train de vouloir imposer le vaccin mais nous voudrions solliciter la compréhension de tout le monde ».
Le Gouverneur a précisé que « ceux qui sont plus âgés, ceux qui ont plus de 55 ans et des maladies chroniques », sont les plus visés et que si tout le monde considère que la lutte est encore longue, il faut toujours observer les mesures barrières. Par ailleurs, il a appelé le gouvernement central à approvisionner la province en vaccin pour que l’ensemble de la population soit protégé. Trois villes sont concernées par cette première phase de la campagne nommément Goma, Butembo et Beni, a, de son côté précisé le médecin Chef de la division provinciale de la Santé au Nord-Kivu, Dr Janvier Kubuya. Le technicien sectoriel a, à cette occasion, signifié que la campagne de vaccination est censée d’étendre sur le reste de la province du Nord-Kivu selon que le stock sera renforcé. Il faut noter que 60.000 doses de vaccin AstraZeneca ont, dans un premier temps, été réceptionnées au Nord-Kivu a dans le cadre du programme Covax.CELLCOM/GP-NK