Covid-19: la RD Congo et le Rwanda examinent la mise sur pied des mécanismes conjoints pour réduire les risques de propagation

Les officiels congolais et rwandais, respectivement conduits par Innocent Bokele Walaka, Vice-ministre de l’Intérieur de la RDC et le ministre de la Santé au Rwanda, Daniel Ngamije, réfléchissent  ce jeudi 28 mai, dans la zone neutre à la frontière commune entre les deux pays à Goma, sur les mécanismes conjoints  pour prévenir et freiner le risque de propagation du Coronavirus, Covid 19.

Outre le Vice-ministre de la Santé, Albert Mpeko Biyombo, les gouverneurs du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita et son homologue  du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi,  prennent pris part active aux assises inscrites dans le cadre de la coopération entre les deux pays.

 La RDC et le Rwanda partagent plusieurs points d’entrée formels partant du Nord au Sud-Kivu. Il s’agit notamment des postes frontière de la Ruzizi 1 & 2 et celui de Kamanyola pour le Sud-Kivu ainsi que la Grande et la  Petite Barrière pour le Nord-Kivu.

Dans le cadre de la coopération régionale entre les deux pays dans la lutte contre la Covid 19, le Rwanda a récemment permis la détection d’un chauffeur tanzanien en transit pour la RDC. Ce chauffeur a été reconduit à la frontière après qu’il ait déchargé la cargaison de son véhicule poids lourd sans pour autant descendre de la cabine car encadré par les agents congolais de la riposte contre la pandemie.

Cette opération a été rendue possible avec l’avis favorables des autorités tanzaniennes, a assuré le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita dans un point de presse tenu le mecredi sur l’état de lieu de la maladie. ACP/Kambale/kms