Les quatre nouveaux cas positifs confirmés au Nord-Kivu dans le bulletin de l’Institut national des recherches biomédicales (INRB) du mardi 02 juin, sont localisés dans les zones de santé de Goma, Karisimbi, Nyiragongo et Beni, a précisé la ministre provinciale des Affaires sociales assumant l’intérim de son collègue de la Santé, Mme Fatuma Hassan Sheila.
Selon la ministre sectorielle contrairement aux données du bulletin de l’INRB, il s’agit plutôt de 4 cas testés positifs le 5e étant pour le Sud-Kivu et que parmi les 4 nouveaux cas du Nord-Kivu figurent les deux chauffeurs testés positifs au Covid-19 dans le territoire de Beni en route pour la province de la Tshopo. Tous ces cas sont aujourd’hui à Beni dans le centre de traitement, leurs contacts de même que les chauffeurs, ont été identifiés puis mise en quarantaine en ville de Beni.
A noter que le cumul des cas au Nord-Kivu est de 47 cas confirmés, dont 7 guéris, trois à Beni et quatre à Goma. En plus de 36 cas actifs et en cours de traitement avec une évolution positive, le tableau épidémiologique au Nord-Kivu signale quatre décès communautaires en raison d’un décès dans la zone de santé de Nyiragongo, deux dans la zone de santé de Karisimbi et un dans décès dans la zone de santé de Kiwanja.
Au vu du risque très élevé de l’extension de la Covid 19 au Nord-Kivu, le Gouvernement Carly Nzanzu réitère son appel au strict respect des mesures telles qu’édictées dans l’arrêté du 19 mai dernier.
Il s’agit notamment du port correct et obligatoire des masques conformes aux normes, le confinement obligatoire des tous les contacts des cas positifs, la limitation des mouvements non essentiels, la distanciation sociale d’un mètre au moins entre les individus l’un et l’autre, la limitation du nombre des passagers dans les véhicules de transport en commun, se couvrir le nez avec un tissu ou un mouchoir soit avec le pli du coude quand on tousse ou on éternue.
Le Gouverneur Carly Nzanzu félicite enfin ses administrés pour l’engagement manifeste dans l’observance des mesures barrières, une occasion pour lui d’en appeler à plus de mobilisation collective pour barrer la route à la Covid 19 sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu. ACP/Kambale/kms