Le ministre provincial en charge des Mines au Nord-Kivu, David Kamuha Musubao, vient de clôturer une visite d’inspection dans les sites (miniers) de Ruchika et Nyagisenyi, dans le territoire de Masisi où il a déployé nombreuses activités inscrites dans le cadre de la sensibilisation des exploitants à la traçabilité ainsi qu’au respect du code et règlement minier en cours en République démocratique du Congo.
L’Envoyé du Gouverneur Carly Nzanzu a notamment insisté sur l’interdiction formelle d’utiliser les mineurs ainsi que les femmes enceintes dans les sites miniers.
Me David Kamuha a fait d’une pierre deux coups pour prêcher les mesures barrières de lutte contre la pandémie du Corona virus, Covid 19 notamment le lavage correct et régulier des mains au savon ou au gel hydro alcoolique. L’interdiction de serrer les mains, la distanciation sociale, sont les messages clés auxquels les exploitants artisanaux des minerais de Ruchika et Nyagisenyi, ont été appelés.
Les sites de Ruchika et Nyagisenyi ont récemment découverts et les rapports de production y font état d’une quantité suffisante de la cassitérite et du coltan envoie dans ce sous-sol de cette contrée du territoire de Masisi. Le souci de l’Autorité est que ces sites soient validés et que les minerais y exploités soient qualifiés au terme du rapport attendu de la délégation qui vient de séjourner dans cette sous-région sous la houlette du Ministre sectoriel, David Kamuha. ACP/Symphorien Kambale/kms