Le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies en RDC en charge des opérations, M. David Gressly, en visite à Beni, théâtre des attaques des ADF, promet la riposte rapide des casques bleus contre les ADF. Il a réitéré ce mercredi 11 octobre la détermination de la force de la MONUSCO à combattre cette rébellion et à sécuriser la population civile.
«J’ai déjà discuté aussi avec nos collègues de la force qui vont vraiment faire attention à une attaque éventuelle des ADF contre la population civile. On doit aussi renforcer notre capacité de répondre rapidement à ces menaces. Mais le message central est : aller rapidement riposter contre les ADF. On va continuer nos efforts de contenir leur mouvement et de réoccuper tout le terrain qu’ils ont occupé jusque maintenant », promet David Gressly.
David Gressly est accompagné, dans cette mission, du commandant adjoint de la force de la MONUSCO, Bernard Commins et du commandant de la troisième zone de défense des FARDC, le Général Léon Mushale. Leur visite est consécutive à la résurgence des attaques contre les positions des FARDC et des casques bleus par les présumés rebelles de l’ADF sur l’axe Mbau-Kamango.
Deux casques bleus du contingent tanzanien ont été tués et dix-huit autres soldats de la paix blessés lors d’une attaque menée par les ADF contre une base de la MONUSCO à Manundioma, dans la province du Nord-Kivu.
David Gressly a participé à Beni à la cérémonie d’hommage organisée ce mercredi en mémoire de ces deux casques bleus tanzaniens tombés sur le champ de batail.