Nombreux habitants de la ville de Butembo en mal d’honorer leurs obligations face à leurs créanciers à l’échéance convenue, surtout par manque des moyes, ont commencé à inventer de faux cas sous prétexte d’avoir été visités par des bandits et autres voleurs à mains armées, a révélé, ce mardi, M. Gilbert Bwambale, bourgmestre de la commune Kimemi au cours d’un entretien avec l’ACP.
Selon cette autorité communale partant de plusieurs cas, faute d’une suite favorable à leurs créanciers, certains débiteurs ont pris l’habitude de crier au voleur prétendant avoir été victime d’un vol en alertant surtout les journalistes qui, par souci de scoop, diffusent l’information sans l’avoir vérifiée à la source.
Le bourgmestre Gilbert Bwambale Le a cité comme cas saillant celui d’un certain Kambange Georges qui devait 3.500$ à Désiré Kamukerere mais, faute des moyens, a alerté ses voisins prétextant avoir reçu une visite indésirable et que les assaillants ont emporté une somme estimée à 5.000$ en des coups mortels lui administrés par les bandits qui se seraient volatilisés dans la nature.
Après vérification, les services de sécurité se sont rendu compte que les informations débitées par la prétendue victime étaient dénuée de toute vérité.
Des cas analogues celui-ci sont nombreux dans la ville de Butembo où la prétendue victime du vol sonne elle-même l’alerte par un concert des bidons accompagné des appels au secours alors qu’en réalité il s’agit d’une incapacité d’honorer les créanciers en période échue.
ACP/KAKULE/kms.