De faux refugiés ont été dernièrement identifiés dans la localité de Lushebere dans le territoire de Masisi, située à 80 km au Sud-ouest de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a appris l’ACP ce jeudi d’un agent de la commission nationale pour les Réfugiés (CNR).
Selon la source, il s’agit des femmes qui, suite aux mauvaises conditions de vie dans lesquelles elles se trouvent, préfèrent se faire passer pour des réfugiées en vue de bénéficier des vivres et non vivres destinés aux vrais réfugiés.
La plupart d’entre elles se font passer pour des veuves avançant comme motif que leurs maris étaient tués au Rwanda, a poursuivi la source.
Les informations collectées sur place par les agents de la CNR auprès des populations ont permis qu’on se rende compte que les femmes incriminées n’étaient pas des refugiées mais plutôt des originaires de la place démunies.
Ces fausses refugiées qui ont déguerpies du camp, demandent aux autorités de tout mettre en œuvre pour le rétablissement de la sécurité dans leurs contrées, pour qu’elles puissent reprendre leurs activités champêtres bloquées à cause de l’activisme des groupes armés.
ACP/Sarah/kms