De prochaines élections combinées seront issues de nouvelles intelligences censées bouillonner pour le bien être des Congolais, affirme Me Rostand Katembo Saidi.

Me Rostand Katembo Sadi Kahongya, cadre de l’Alliance des acteurs pour la bonne gouvernance au Nord-Kivu, a, au cours d’un point de presse tenu ce dimanche au centre d’accueils Isidore Bakanja de Goma, adressé un vibrant appel à tous les congolais à soutenir le processus électoral en cours dans lequel réside l’espoir de tout un peuple.

« Il est donc plus qu’important de soutenir le processus électoral pour espérer avoir de nouvelles intelligences qui vont bouillonner pour le bien être des congolais de nouvelles intelligences qui vont rompre avec la monotonie », a conseillé l’intervenant pour qui depuis la publication du calendrier électoral en date du 05 novembre 2017n toutes les différentes taches prévues suivent leur cour normal.

Faisant allusion à la plus récentes et importante étape ayant été la publication des candidats à tous les échelons électoraux partant des présidentielles aux législatives provinciales en passant par les législatives nationales.

Pour Rostand Katembo Saidi, tout étant mis en œuvre pour l’atterrissage du processus électoral, les énergies des uns et des autres sont à conjuguer pour qu’à l’issue du scrutin « le pays dispose des élus du peuple pour la 3e législature de la 3e République en conformité avec la constitution du 18 février 2016 ».

Pour un budget réaliste

A propos du budget de la RDC, Me Rostand Katembo Saidi Kahongya qui est également candidat à la députation nationale, en appelle à un budget réaliste pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes allant de l’enseignant au policier en passant par le fonctionnaire, le médecin, le magistrat, le professeur, le militaire et l’infirmier.

Au vu de l’immensité du pays, comment l’appareil de l’Etat doit fonctionner avec un budget dérisoire de près de 4,5 milliards de dollars américains comme celui de la RDC, s’est-il interrogé comme pour en appeler à un budget réaliste tenant compte des besoins du pays.

Répondant à une préoccupation relative à la machine à voter, Me Rostand Kahongya dit ne pas trouver d’inconvenant surtout qu’il s’agit d’un outil visant à assouplir et amoindrir le cout des opérations de votes.

Pour lui,  ceux qui doutent de cet outil devraient plutôt t’accréditer les témoins à tous les niveaux aux fins d’être assurés et ainsi dissiper toute suspitions possibles.  ACP/Kambale/kms