Le maire de la ville de Butembo, Theodore Sikuly’Uvasaka Makala vient de débaptiser deux artères principales de cette entité notamment la grande traversée sur la nationale N° 2 anciennement appelée Rue Président de la République qui devient « Boulevard Président Joseph Kabila Kabange ».
La mesure administrative de l’autorité urbaine est motivée par le fait que « le Président de la République s’est évertué dans les projets de développement à travers la vision de la révolution de la modernité » et qu’en plus, « par sa bravoure, il s’est investi dans la construction des infrastructures et de l’entretien de voirie tant urbaine que rurale dans le but de sauvegarder l’intérieur de la population et l’amélioration du climat des affaires ».
Partant du pont Kangote au Nord jusqu’au pont jeté sur la rivière Mususa au Sud, le nouveau boulevard Président Joseph Kabila Kabange, long de onze kilomètres sur quatre bandes, a été récemment réhabilités sur financement du Gouvernement central de la RDC. Le boulevard a donné un éclat supplémentaire à la ville de Butembo dont le centre était souvent trop boueux durant la saison pluvieuse et, très poussiéreux pendant la saison sèche.
La seconde mesure administrative débaptise l’ancienne Rue Kinshasa en Boulevard Julien Paluku Kahongya. Ce boulevard part du croisement de la Rue Monseigneur Charles Mbogha (route Muchanga) jusqu’à l’entrée de l’Hôpital général de référence de Matanda. La bravoure, le savoir faire, les qualités d’un homme d’Etat, le souci majeur du Gouverneur d’emboiter le chef de l’Etat dans la vision de la révolution de la modernité, sont les faits sur lesquels s’est basés le Maire Sikuly’Uvasaka pour cette seconde debaptisation.
Le désormais Boulevard Julien Paluku de Butembo, long des 1,8 km, vient également d’être achevé d’asphaltage sur financement du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu après la Rue Denis Paluku, ex rue d’Ambiance.
ACP/Kambale/kms