Le Général Emmanuel Kaputar, adjoint au commandant de la Force régionale, a accueilli ce dimanche 5 mars 2023à l’aéroport international de Goma, des militaires burundais estimés à une trentaine d’hommes, arrivés dans le cadre de la Force régionale de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC).
Dans une brève adresse à la presse, le Numéro 2 de la Force régionale a indiqué que ces hommes des troupes des Force nationale de défense du Burundi arrivent au Nord-Kivu en perspectives de leur déploiement dans les localités de Sake, Kilolirwe et Kitchanga ; dans le territoire de Masisi conformément au communiqué d’Addis Abeba exigeant le début du retrait des rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise.
Communiqué d’Addis Abeba fixait au 28 février le début du retrait des rebelles du M23 des toutes les localités conquises laissant ainsi place aux militaires de la Forces régionale de l’Est. Le cantonnement de ces rebelles est prévu s’effectuer sur le Mont Sabinyo, dans le territoire de Rutshuru en attendant leur démobilisation. ACP/Kambale/kms