Le commissaire provincial de la police nationale congolaise au Nord- Kivu, Général Vital Awashango Umiya a débuté ce jeudi 8 septembre avec le déploiement des éléments de la police dans l’axe Oicha-Eringeti notamment dans les localités de Liva, Mayi-Moya, Kokola, Linzosisene, Upira et Kasana en vu de renforcer la sécurité dans les zones nettoyées par les Fardc pour faciliter le retour des personnes déplacées dans leurs milieux naturels.
Partout sur son passage, le Commandant de la PNC au Nord-Kivu s’est employé à rappeler la mission des éléments déployés celle de la protection de la population et de ses biens conformément à la philosophie de la police de proximité basée sur la nécessité pour un agent de l’ordre appelé à collaborer avec la population.
Au vu de la stabilisation progressive de la situation observée en territoire de Beni, le commissaire a eu la ferme conviction de voir le travail de la police contribuer à asseoir la tranquillité voulue.
Pour M. Bravo, Président de la société civile dans le Groupement de Bambuba-Kisiki le déploiement des éléments additifs de la police dans la région dénommé triangle de la mort constitue un motif d’espoir pour la population très disposée à fournir la collaboration nécessaire afin que la mission atteigne les résultats escomptés.
Tout en souhaitant voir les unités nouvellement déployées faire preuve de tolérance vis-à-vis de la population déjà traumatisée, le Speaker des forces vives en Groupement de Bambuba-Kisiki a garanti fournir des informations et autres renseignements dont les unités nouvellement déployées auront besoin.
ACP/La Reine Vahwere Mughole, collaborateur/kms.