Le processus du découpage des nouvelles provinces n’ayant pas été concrétisée à la date promise du 30 juin, pour défaut de budget pour ce faire, le Parlement est forcément contraint d’en surseoir la loi de la programmation systématique des dites nouvelles entités, au lieu de lancer une commission de démembrement de ces nouvelles provinces que l’on projette de déployer déjà à l’intérieur du pays
Une étape importante vient d’être franchie dans le processus de mise en place des nouvelles provinces en la République démocratique du Congo. Il s’agit du déploiement à l’intérieur du pays de la commission chargée de son démembrement qui doit passer de 11 à 26 provinces.
Ce déploiement intervient après l’adoption par le parlement et la promulgation par le président de la République de la loi portant installation des nouvelles provinces. La commission de démembrement déjà mise en place doit se rendre dans toutes les onze provinces actuelles l’une après l’autre.
Sa mission consistera à faire l’état de lieu de chaque province afin de dresser le passif et l’actif de la province avant son éclatement, apprend-t-on de l’Agence congolaise de presse (ACP) dans sa livraison d’hier mercredi 1er juillet.
La toute première province à accueillir cette commission a été la province du Katanga. Conduite par le secrétaire général du Sénat, David Byaza Sanda Lutala, la commission est arrivée lundi dernier à Lubumbashi, chef-lieu de l’actuelle province du Katanga. Ici, elle a échangé avec les membres du gouvernement provincial avec à sa tête le numéro un de la province, le gouverneur Moise Katumbi Chapwe.
A l’issue de cet échange, ce dernier s’est dit disposé à travailler avec la commission chargée du démembrement à qui il a promis une sincère collaboration sur l’objet de sa mission. Signalons que la mission de la commission dans la province cuprifère est de quinze jours, période pendant laquelle, elle doit déposer son rapport au bureau de l’Assemblée provinciale du Katanga. Pour rappel, l’éclatement de cette province va donner lieu à quatre nouvelles provinces. Il s’agit des provinces ci-après : du Haut-Lomami, qui aura comme chef-lieu : Kamina ;
Lualaba avec comme chef-lieu : Kolwezi ; Tanganyika avec comme chef-lieu : Kalemie et enfin le Haut Katanga qui aura comme chef-lieu : Lubumbashi.
Freddy Longangu/L’Observateur